Got Your Six

Groupe : Five Finger Death Punch
Label : Eleven Seven Music
Année de sortie : 2015



Date de sortie : 28/08/2015


Cela fait 15 ans que Five Finger Death punch officie sur la scène métal.
Leur dernière production "Got Your Six" est une tuerie. Tous les fans de métal puissant s'y retrouveront.

Ici pas de violence inutile, pas de blast superflu. Chaque note est un véritable coup au coeur.
Avec des titres comme " Got Your Six " ou "Jekyll and Hide", c'est un son lourd (façon slipknot) qui va vous prendre à la gorge.
Puis sur "Wash it all away" vous entrez sur les terres du heavy, avec un long solo de guitare.
Et ainsi de suite sur l'ensemble de l'album.

Finalement rien de surprenant quand on voit la pochette de la dernière production de Five Finger Death Punch, cette espèce de squelette ultra musculeux et sanguinolent, armé d'une batte de base-ball et d'une machette à la lame crantée. Cela annonce bien la couleur. Le groupe ne fait pas dans la dentelle. Même s'il est capable de variations mélodiques, comme sur "My Nemesis".
Et c'est tout ce qui fait l'intérêt de la musique de Five Finger Death Punch : ces modulations sur les instruments et la voix.
Le relief que cela donne est un délice pour vos oreilles. Vous ne savez pas vraiment à l'avance ce qui va se passer, mais le résultat est toujours à la hauteur.

Avec une énergie débordante à chaque fois, les changements de tempo, les guitares ou la basse ne sonnent pas de même façon sur les titres. Le but atteint est d'être percutant à chaque instant.
"No Sudden Movement" a un son très sec, avec un chant très metal-core, des guitares acérées, vous y retrouvez un solo malgré tout, alors que auriez pu penser n'avoir qu'un morceau rapide et simple.
Un peu de douceur, avec du fanger sur "Question Everything", puis la batterie prend le dessus, pas violemment, mais avec une domination incontestable. Et arrivé à 3'40, vous aurez un solo de guitare acoustique à l'espagnol !
Il fallait oser. Non seulement Five Finger Death Punch l'a fait, mais avec un résultat sans appel.
Déjà tant de bonne musique et vous n'êtes qu'à la moitié de l'album ! Surtout si vous écoutez la version deluxe avec 3 titres supplémentaires.

Pour ce qui est des paroles, si vous faites un minimum attention, vous y trouverez de vraies réflexions sur notre existence. Espérons que cela vous inspire ou vous réconforte, pour le meilleur et pour éviter le pire. Même si certains passages frôlent le pessimisme. Il est temps de se prendre en main et d'agir en conséquence.
Vous l'aurez compris : cet album de Five Finger Death Punch est un incontournable du mois de septembre.


Xavier