Aether

Groupe : Déluge
Label : Les Acteurs de l'Ombre
Année de sortie : 2015



Date de sortie : 19/09/2015


Déluge, groupe de Black métal français au son apocalyptique vous propose un voyage hors du temps.
Leur musique agressive au-delà du concevable est d'une intensité rare. Sans coup faiblir, vous recevrez ces masses sonores encore et encore, 55 minutes durant.

Leur caractéristique principale : un son compact. Tel un ensemble unique vous entendez le groupe à l'unisson. Ici, aucun instrument n'est mis en avant. Cela a pour effet principal pour vous en mettre plein les oreilles.
Tout est envoyé à fond. Et c'est bien une avalanche musicale qui vous tombe dessus. Pour vous aucun échappatoire possible. Vous êtes au coeur de la tourmente. Vous pouvez toujours essayer de vous débattre, rien n'y fera. La musique de Déluge est bien plus puissante.
Il y a tout de même quelques temps de respirations, le temps d'un intro un peu plus longue, comme sur Mélas/Khōlé.
Et si vous comptiez sur les outro, c'est manqué. Vous entendrez en arrière plan, de l'eau qui coule, telle une forte averse, ce qui n'a rien de très rassurant en soit.

C'est ce côté sombre pour ne pas dire déprimant qui s'impose à vous. Et c'est avec tout le désespoir du monde que vous allez vous retrouver lorsque vous écoutez l'album Aether. Vous aurez la tête dans le sac des titres Avalanche à Bruine.
Cette impression de désolation est encore renforcée par ces bruits d'eau incessants, comme sur Klartaümer. Vous avez la sensation d'être à l’abri, avec cette pluie qui n'en finit pas. Mais si vous êtes encore bien au sec, rien ne vous garantit que cela va durer bien longtemps.

La musique de Déluge possède cette capacité de faire monter votre niveau d'angoisse, lentement mais sûrement. Ce ne sont pas les quelques gazouillis d'oiseaux que vous entendrez qui vont vous réconforter.
Aether est un album sombre et puissant qui vous marquera, voire vous traumatisera.

Xavier