Make Believe

Groupe : Flown
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2015


Date de sortie 30/09/2015


La musique de Flown est mélodique et atmosphérique comme vous pouvez vous en douter même si vous ne connaissez pas le groupe, rien qu’avec le visuel de leur pochette.

L'album commence en douceur avec une belle entrée en matière instrumentale. Puis vient la voix de Flo (qui a des sonorités proches de celle de Brian Molko par moment), et ensuite la musique s'intensifie, devient plus présente. Alors vous sentez que la machine est lancée.
Le voyage que vous propose Flown ne fait commencer. Vous avez trouvé votre position, laissez vous porter et bousculer par leur Métal. Vous allez apprécier la variété de leur composition.

Flown fait partie de ces groupes polymorphes que je classerais dans la même famille que Tool ou Deftones. C'est à dire que vous avez une musique très puissante, massive qui vous enveloppe de chaque note. Avec ce côté mélodique si calme et doux qui vous caresse en même temps qu'il vous dynamise. Vous vous en rendrez bien compte dès le deuxième titre Grace avec son gros riff (qui me fait penser au de Bjork quand il est repris par Klone).
Headlights est plus rock, plus doux en apparence avec de belles envolées. Je suis toujours agréablement surpris de la capacité des musiciens à créer des crescendo qui n'en finissent pas. C'est un très bel effet que vous pourrez entendre sur ce titre.
Avec Passion Warfare, c'est ambiance acoustique pour les guitares. Mais l'énergie est toujours là. Et lorsque les guitares électriques s'ajoutent, le résultat est un vrai feu d'artifice sonore.

The Sky Between Us est une belle accélération continue. Tout à fond, avec ce riff entêtant et répétitif de guitare qui tourne encore et encore. Et si vous faites un minimum attention, vous vous apercevez qu'en fond, la basse sonne, profonde. Car toute cette impression de légèreté procurée par le chant et les grattes ne fonctionnent que grâce à de solides fondations.
Le temps de l'introspection est ensuite de rigueur. Retour à un tempo plus calme et à l'acoustique avec un chant plus murmuré sur Ghosts. Pour autant, les guitares électriques finissent par sortir du placard, avec un effet de voix susurrées qui pourraient faire peur.
Embrace . est une belle ballade avec un son de piano qui vous pénétrera.
Je ne vous détaillerai pas les titres qui suivent pour vous laisser le plaisir de les découvrir par vous même. Mais sachez que les mêmes qualités musicales et émotionnelles s'y retrouvent.

Ce nouvel album de Flown est un beau voyage. Même si les textes ne sont pas toujours très joyeux, vous passerez un très agréable moment à l'écoute de Make Believe.

Pour en savoir d'avantage sur le groupe, vous pouvez écouter l'interview que nous avons réalisée : lien ici .