Abbath

Groupe : Abbath
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2016


Date de sortie: 22/01/2016


Abbath avait inquiété tout le monde lorsque il avait annoncé qu'il quittait Immortal.
Le voici de retour avec un album qui fleure bon le black métal épique. Avec un son bien acide, froid comme seuls savent vous le faire ressentir les groupes scandinaves, et cette voix déchirée qui vous fait mal aux cordes vocales, Abbath nous propose ce qui se fait de mieux en la matière.

Quel que soit le titre que vous entendrez, vous en prendrez plein les oreilles.
Avec le belliqueux To war!, c'est un véritable hymne galvanisant que vous entendrez.
Fenrir Hunts est aussi très rapide, avec un enchaînement incessant de notes qui viennent vous malmener inlassablement. Surtout cette batterie qui claque encore et encore sans discontinuer. Le solo de guitare est un peu court à mon goût. Mais l'efficacité du titre n'est pas remise en cause. Bien percutant comme il se doit
Winterbane est presque dansant avec ce rythme hypnotique.
Ocean of wounds est d'un tempo assez calme, avec un effet fanger sur la guitare qui donne une sensation de résonance très particulière. Un titre angoissant comme une lente agonie.
Count the Dead est une sorte de mélange des deux titres précédemment cités, avec de belles accélérations.
Foot of the Mountain est d'une lourdeur indéniable, ce qui colle à la perfection avec le titre. Vous aurez l'impression de vous enfoncer dans le sol et que rien ne pourra vous ébranler.
En bonus : une reprise de Judas Priest! Ce qui est assez inattendu. Le résultat bien que fidèle en quelque sorte à l'original n'a vraiment pas le même son. Si les fans de black métal ne seront pas choqués outre mesure, je ne suis pas certain que les amateurs de Hard Rock s'y retrouvent. Et c'est bien mieux comme ça car nous écoutons un album d'Abbath (avec tout le respect que je dois à ces monstres sacrés que sont Judas Priest).
Et pour finir : Nebular Ravens Winter. Là encore, la tristesse de longs et froids hivers vous frappera comme une attaque de blizzard : saisissant, s'insinuant dans les moindres recoins de votre être.

Abbath signe son grand retour avec cet album éponyme. Winter is coming… si Abbath en est son porte parole, qu'il dure éternellement !

Xavier