Rule Breaker

Groupe : Primal Fear
Label : Frontier Records
Année de sortie : 2016


Date de sortie : 29/01/2016


Ce début d'année marque un très bon retour en force des grands groupes de Heavy Métal. Cet album de Primal Fear "Rule Breaker" est aussi épique que l'on pourrait le souhaiter. Avec ses thèmes guerriers (Angels of mercy, The end is near ...), sociaux (At war with the world, The Sky is burning...), ou plus simples de communication avec le public (In metal we trust), le groupe sait y faire pour offrir un Heavy très entraînant.

Des l'intro de cet album, vous savez que Primal Fear a mis le paquet. Vous aurez l'impression d'entendre les premiers sons d'un blockbuster américain. Et quand les premiers riffs déferlent vous serez emporté en un instant. Sur un rythme effréné la musique s'enchaîne. Avec un premier solo de guitare intéressant, suivi d'un petit break dans la mélodie, pour repartir de plus belle.
Pour "The End is near" c'est la voix sur le refrain, qui monte très haut, qui vous marquera, au delà de cette batterie très percutante, avec des riffs simples. Un titre très accessible qui rentre bien dans la tête. Et ce passage à la guitare qui offre un double solo de guitare à l'octave. C’est du plus bel effet.
Le titre "Rule Breaker" qui met la basse très en avant, est, en comparaison avec les autres compositions, un ton en dessous pour le tempo. Les chœurs sur le refrain ne changent rien à l'ambiance générale de cette chanson. Un peu trop classique et sans prise de risque à notre goût. Avec un bon solo, il faut bien le reconnaître.
Mais je préfère de loin le très enlevé "In metal we trust", rapide, accrocheur, avec une nouvelle fois ce double solo simultané de guitare qui fonctionne à merveille.
Un mot aussi, à propos de "We walk without fear " qui dure plus de 10 minutes. Avec des paroles qui peuvent avoir de multiples interprétations, ce titre qui pourrait être qualifié de power-ballade résonnera longtemps en vous. Les passages calmes sont très émouvants et les parties plus épiques sont très énergiques, avec une grosse orchestration symphonique : cloche, guitare acoustiques, piano... Et ce solo de guitare, vous n'aurez qu'une envie, voir en live cette bataille de 6cordes.
Ceux qui aiment les titres moins rapides seront ravis avec "The Devil in Me", un morceau bien lourd avec un refrain qui pourra faire les beaux jours des prochains concerts de Primal Fear. Des paroles répétées, des who oh oh oh oh oh et un bon riff : simple et très efficace.
Pour encore plus de douceur, il y a la balade "The Sky is burning ".
Constant Heart a un côté plus old-school, surtout pour le chant, avec cette voix qui force et monte sur la fin du refrain. Les guitares sont très agressives sur ce titre avec des bends appuyés et un solo ultra rapide qui offre une bonne leçon de sweeping.
"Raving Mad" est pas mal dans le genre également. Avec un bon gros riff qui se répète qui donne une base solide et inamovible à la musique. Dans le même temps la voix s'envole et frôle les limites de la rupture. Un contraste saisissant, qui se retrouve sur le très court solo de guitare.

Les amoureux de Heavy metal vont être ravis d'entendre ce nouvel album de Primal Fear, qui sans rien changer au style offre des variations intéressantes. De quoi en faire un classique (indispensable).

Xavier