X- No absolutes

Groupe : Prong
Label : SPV/Steamhammer
Année de sortie : 2016


Date de sortie : 05/02/2016


Prong nous revient avec un nouvel album qui va frapper comme un pavé dans la mare.

Prong n'a jamais pris de gants et c'est bien ce que nous aimons dans ce groupe. Ce mélange entre métal indus, hardcore et punk sonne si bien. Rapidité d'exécution, violence des riffs, c'est tout ce que nous aimons de la part de Prong (« Sense of Ease »).
Rien à redire sur la qualité des nouvelles compositions de cet album de Prong.

La recette mise au point par le groupe est toujours la même. Sur les premiers titres, de petites modulations se retrouvent ensuite (« Do Notting », « Ice Runs through my veins », « with dignity »). Et tant mieux, cela permet d'avoir une subtile évolution du son de Prong sans pour autant changer un si bon équilibre. Toujours percutant, Prong alterne les riffs puissants et le chant qui va vous alpaguer sans vergogne (« Without Words », « Cut and Dry »). C'est cette dualité qui donne tout le relief à la musique de Prong.
Car l'air de rien, c'est bien un chant clair que vous entendez. Mais il y a tant d'intensité dans la voix qu'il n'est pas nécessaire de forcer pour arriver à un hurlement. De même pour les guitares, si certains titres ont droit à un solo souvent très rapide, il n'y a pas de systématisation (« Worth Pursuing »).
L'énergie que développe Prong n'oblige pas le groupe à recourir à différents artifices : Prong est un groupe de métal brut (« Belief system »). Il n'y a rien à ajouter. Même sur des morceaux au tempo un peu plus lent cette intensité se ressent (« No Absolutes »).

Prong frappe fort une fois encore.

Xavier