Legacy

Groupe : Myrath
Label : Verycords
Année de sortie : 2016


Date de sortie : 12/02/2016


Il serait bien trop réducteur de dire que Myrath est un groupe qui allie son métal et ambiance maghrébine.
Myrath c'est bien plus que cela. Les tunisiens connaissent leur affaire. C'est toujours un plaisir d'écouter leur musique qui sonne pour nous avec une pointe d'exotisme, même si les groupes d'Afrique du nord sont un peu plus nombreux désormais à se faire connaître dans l'Hexagone.

Myrath a mis le paquet pour cet album de heavy très épique. Vous le sentirez légèrement avec l'intro instrumentale qu'est "Jasmin". Cela vous sautera aux oreilles avec le titre "Believer" qui bénéficie déjà d'un clip.
L'ensemble de l'album est là pour vous emmener sur des montagnes de riffs. Avec des titres plus ou moins rapides. Tous ont un côté entraînant indéniable.
Si vous écoutez "Get Your Freedom Back" le titre vous transportera principalement grâce à la ligne de chant et aux cordes. Ce qui permet au passage de s'intéresser aux paroles qui ont une résonance particulière.
"Nobody's Lives" ou "Duat" ont une très forte influence arabe. La batterie donne une grosse solidité aux morceaux, avec des riffs de guitare bien appuyés.
Les guitares sont à la fête sur des compositions comme "The Needle". Du bon gros heavy qui envoie du lourd.
Les chevaux sont alors lâchés, les décibels peuvent se déchaîner pourriez vous penser. C'est bien mal connaître Myrath, qui enchaîne avec un titre plus léger, mais d'une belle puissance. Avec beaucoup de relief, "Through Your Eyes" soufflera le chaud et le froid avec un très beau solo de guitare.
"The Unburnt" est un autre titre épique qui mélange à parts égales grosses guitares et sons arabisants. Il y a quelque chose de presque tribal dans cette chanson. C'est ce que vous retrouvez aussi avec "Storm of Lies" qui clôture en beauté l'album et vous laisse avec une énergie intense.
Si vous aimez ce que l'on pourrait appeler une power-balade, vous serez heureux d'écouter "I Want To Die" avec son refrain entraînant, même si les paroles sont assez sombres.
L'intro et l'outro au piano avec un vieux son de vynil qui craque vont vous surprendre sur "Endure The Silence", le titre est un mélange de piano et de heavy, avec ses cordes très appuyées qui donnent une saveur exotique, très rythmée. Cette composition est un hit potentiel à notre humble avis. Un refrain facile à retenir, très entraînant, et cette pointe d'originalité.

Legacy est un bien bel album à conseiller à tous les amateurs de heavy, mais de façon plus large, à ceux qui aiment le métal.

Xavier