Shores of the abstract line

Groupe : Hypno5e
Label : Pelagic Records
Année de sortie : 2016


Date de sortie : 19/02/2016


Si vous êtes des habitués de l'émission vous connaissez déjà le concept de ce nouvel album d'hypno5e, car le groupe nous en avait parlé lors Hellfest 2015 (interviewlien ici).

Hypno5e vous emmène sur une île fort étrange à la géographie très variée comme leur musique. À moins que ce ne soit les mélodies du groupe qui aient façonné les paysages ? Vous retrouverez sur cet album une visite guidée des lieux.

Voici votre roadbook :

1. East Shore – Landscape In The Mist
2. East Shore – In Our Deaf Lands
3. West Shore – Where We Lost The Ones
4. West Shore – Memories
5. Central Shore – Tio
6. North Shore – The Abstract Line
7. North Shore – Sea Made Of Crosses
8. South Shore – Blind Man’s Eyes

La musique si hétérogène d'Hypno5e est émaillée d'extraits sonores qui viennent s'insérer au milieux de leurs riffs comme si vous faisiez une pause sur votre trajet et qu'un autochtone vous adressait la parole… ou que vous surpreniez sa conversation. Cela donne un son très spécial, étrange parfois.

Nous ne pouvons pas dire qu'il y ait un rivage plus calme ou plus hostile, voire sauvage l'un que l'autre. Mais chaque cote connaît ses havres de paix et ses zones de chaos.

Pour autant chaque parcelle possède sa propre couleur. Et si vous écoutez attentivement et plusieurs fois ce nouvel album vous finirez par reconnaître les différences de climats et de terrains.

Toujours très conceptuelle la musique d'Hypno5e demande une certaine concentration lors de l'écoute.

Cela permet à l'auditeur de mieux pénétrer dans leur univers si alambiqué.
C'est cette délicate complexité qui fait tout le charme du groupe.

Xavier