Jomsviking

Groupe : Amon Amarth
Label : Sony Music
Année de sortie : 2016


Date de Sortie : 25/03/2016


Ce nouvel album de Amon Amarth va peut être surprendre quelques fans. Il marque une nouvelle évolution dans la musique du groupe.

Moins rentre dedans et plus axé sur les riffs, la voix connaît aussi plus de variations. Mais rassurez vous les morceaux sont toujours aussi entraînants et puissants.

Dès les premiers notes de "First Kill" vous aurez une idée de ce qui vous attend. Avec cette histoire terrible qui vous est racontée sur une musique épique et entraînante. Avec un refrain qui va faire des ravages en live soyez en sûrs.



Toutes guitares dehors pour "Wanderer", sur un tempo un peu plus lent. C'est la lourdeur de la section rythmique qui vous prendra aux tripes. Des riffs simples qui se répètent. Rien de tel pour que le morceau se retienne avec facilité. Ajoutez une petite accélération qui se conclue par un bon solo de guitare et le tour est joué.

Tempo bien plus rapide pour "On a Sea of Blood", avec des breaks qui laissent la part belle à des gros riffs et un double solo à l'octave, très entraînant. Et ces paroles toujours aussi guerrières qui galvanisent.

C'est aussi la vitesse qui vous saisira sur "At Dawn's First Light", il faut dire que ce titre est un véritable combat, l'urgence est toujours de mise lorsque la vie est en jeu. Jolis soli de guitares au passage sur ce morceau.



Ambiance épique de nouveau avec un titre très heavy sur "Vengeance Is My Name", ici Amon Amarth va à l'essentiel. Aussi tranchant que l'acier de leurs épées.

"One Against All" est un titre monolithique, avec une base musicale où tous les instruments font bloc. Seule se détache la voix de Johan Hegg.

"Raise Your Horn" est un titre bien épique (que j'aimerais bien entendre en version acoustique) avec un timbre de voix plus grave et guttural qui vous surprendra. Un riff, une phrase qui se répètent et vous voilà avec une chanson de bar (ou de marin) qui fonctionne bien.

Grosse orchestration sur "The Way of Vikings", qui vous raconte la dure vie d'un guerrier viking. La voix est très claire, la section rythmique bien lourde, avec des guitares qui montent dans les aigus pour le solo. Et ces nappes en arrière plan, qui peuvent faire penser à des cornes de brumes, cela donne un côté théâtral à ce titre.

Vous retrouverez cette voix claire sur "One Thousand Burning Arrows" mais avec une musique différente. Ici les guitares ont chacune leur partie, ce qui donne plus de relief au titre. Avec en fond cette corde de violon qui claque. Pas de gros riffs, mais des accords et des arpèges pour les six cordes. Avec toujours cette base rythmique d'une lourdeur parfaite qui permet de porter les autres instruments. Un morceau calme, sombre et pénétrant.

"A Dream That Cannot Be" a une invitée de marque : Doro Pesch. Ici les voix sont virevoltantes, changeantes pour Johan Hegg, avec de gros riffs de guitares, sur des sonorités bien basses. Un titre qui passe comme une véritable tornade dans vos oreilles.

Et pour clôturer ce nouvel album, un titre de 7 minutes ! Histoire de faire durer le plaisir le plus longtemps possible.
Le groupe donne tout ce qu'il a dans cette chanson "Back on Northern Stores", un morceau très développé musicalement avec plusieurs breaks, de bons riffs, des soli et une histoire d'aventure épique. Tout ce qu'il faut pour les fans de viking metal.

Jomsviking est un très bon album qui ravira la communauté death/viking metal.
Amon Amarth va pouvoir continuer sa conquête du monde grâce à lui.



Xavier