Low Country

Groupe : The Sword
Label : Razor & Tie
Année de sortie : 2016


Date de sortie : 23/09/2016


Ce nouvel album "Low Country" est une version acoustique ou alternative de l'album High Country sorti l'année dernière.
Il est l'occasion de découvrir un autre versant de la musique du groupe, plus roots, plus folk.

C'est une toute nouvelle orchestration que nous propose le groupe.
Vous auriez pu vous attendre à un simple copier-coller, puisque la musique amplifiée de The Sword est celle d’un rock stoner ou progressif qui n'utilise que peu d'effets.
C'est tout le contraire, le groupe a beaucoup transformé ses compositions. Cela donne l'effet que vous écoutez un album original. Bien sûr, si vous connaissez par coeur les titres de "High Country", vous reconnaîtrez en quelques secondes chaque adaptation proposée dans "Low Country".

C'est un vrai exercice de style que nous fait découvrir The Sword, une autre facette de leur talent. Ici, tout semble épuré. Et dans le même temps leurs compositions sont si riches.
Évidemment, lorsque vous prenez "Seriously mystérieux" tout est basé sur la voix et la guitare. Mais sur le refrain, tout le groupe est là avec en backing vocals des chants féminins, ce qui donne une emphase au titre bien sentie.
À la différence de ‘Early Snow’, qui a un son plus épuré, mais qui se joue des codes avec cette basse bien lourde et ce petit son de slide guitare. Nous sommes si loin du titre originel même si l'idée générale est toujours là avec une basse mise en avant.

Ces adaptations des titres sont à chaque fois une véritable métamorphose.
"Low Country" est un album différent et pourtant si logique pour The Sword. À découvrir sans attendre que vous connaissiez ‘High Country’ est sans importance. En réalité, les compositions se suffisent à elles mêmes, car elles ont été retravaillées pour avoir leur propre identité.

Xavier