Dream Machine

Groupe : Sybernetyks
Label : Dooweet
Année de sortie : 2016


Date de sortie : 17/10/2016


Le nouvel album de Sybernetyks est sorti. Dream Machine est une petite merveille pour tous les amoureux de musique.
Le groupe a su condenser tout son savoir faire pour vous offrir 44 minutes de plaisir sonore.
Leur métal léger et moderne est avant tout un parfait équilibre musical.

Il y a beaucoup de sources musicales différentes qui se retrouvent dans la musique de Sybernetyks. Ce melting pot remixé par leurs soins ne donne pas une bouillie infâme mais une explosion de saveurs mélodiques. Dream Machine est un menu 5 étoiles.
Sans vous faire un détail titre par titre, nous allons vous donner une petite idée de ce qui vous attend sur cet album.

Tout commence avec Virtual Lights. Un titre assez sombre, avec quelques samples, une bonne grosse guitare, appuyées avec une basse solide et un chant clair, qui est double sur le refrain pour plus de présence. Avec un rythme assez tranquille, ce sont les petits à côtés qui donnent du charme au groupe, plus un petit son de clavier, 4 notes de basses avant l'accélération, un changement de rythme... Énergie au rendez vous.
Le deuxième titre, D.N.A., est plus appuyé. Avec plus de variations tout au long des 4 minutes de ce titre, c'est une vraie terre de contrastes qui vous est offerte à entendre ici. Même sur le chant, il y a un travail sur le rythme et les changements d'intonations. Le refrain à gorge déployée, tous instruments dehors, les couplets très progressifs... Et un solo de guitare à ne pas manquer. Quelle énergie !
Downstream est encore plus moderne, avec ce beat électronique qui dynamise le titre. Même si vous avez des passages très doux sur ce morceau, il est plein d'une puissante explosivité.
Cette alchimie évolutive va se retrouver sur toutes les autres pistes de l'album. Chaque élément différant, de façon plus ou moins subtile, des autres. C'est ce qui donne toute l'harmonie de l'album sans tomber dans la monotonie.

Sybernetyks a trouvé l'accord parfait avec Dream Machine.
Pour un petit moment de calme et de douceur, vous avez un intermède avec As The Star Fades Away.
La composition qui m'accroche le plus est (sans que je puisse l'expliquer, car tous les titres sont bons) Junction. Il y a dans ce titre tout ce que j'aime dans Sybernetyks : une base rock assez rapide, des breaks avec une mise en avant de basse ou de la guitare, de vraies ruptures de rythme, des effets sur le chant et une batterie qui claque derrière tout ça avec juste ce qu'il faut de sample.
Si vous appréciez les titres bien rapides et musclés, allez écouter Révolution, tout y est exacerbé. Comme si le groupe avait doublé la dose de chaque composante musicale dans l'écriture de cette chanson. Je pense que cela va très bien ressortir en live !

Dream Machine est une belle réussite pour Sybernetyks. Le groupe marque sa route musicale avec un bel élément.
Bravo à tous ses membres pour cette production irréprochable à tous points de vues.

Xavier