Vanités

Groupe : Lofofora
Label : At(h)ome
Année de sortie : 2019



Date de sortie : 08/11/2019


11 titres, 41 minutes, l'album « Vanités » de LOFOFORA s'annonce bien.

Avec un bon qui groove, le titre Bonne Guerre est là pour vous attirer en douceur au cas où vous n'ayez pas préparé vos oreilles à l'arrivée de ces nouvelles compositions. Vous aviez déjà eu des avant-premières avec Le Futur (titre6) et Le Venin (titre5) qui a été décliné en lyrics video et en clip, avant la sortie de l'album.

Les choses s’accélèrent sur L'exemple, un titre un peu plus rentre dedans que ce soit sur le son comme sur les paroles. C 'est surtout la basse qui nous a bien accrochés sur cette composition. Et les textes qui sont patinés d'un certain recul face à la situation sociale, pour ne pas dire d'un certain cynisme. Et ainsi de suite, tout au long des 11 titres de l'album.
Avec des ambiances qui sont très variés, comme sur Les Fauves, qui a des riffs très black-metal sur le refrain, où l'on parle du monde (impitoyable) du travail.
Désastre a un petit côté Pink-Floyd, très planant, qui se mélange au metal très aiguisé de LOFOFORA.
« Vanités » appuie toujours là où ça fait mal. Avec ce constat amer sur notre monde où comme dans Le Venin, ce n'est pas l'envie qui manque de poser quelques grenades dans la bouche des haters, qui se sentent à l'abri derrière leur petit écran.
Toujours, avec beaucoup d'intelligence et des mots travaillés, LOFOFORA dénonce et révèle au grand jour les dérives et lâchetés de notre quotidien, comme sur Le Mâle sur le respect qui doit être accordé aux femmes.
Qui aura le courage de se lever à leurs côtés pour dénoncer et surtout agir. Ne soyez plus un membre de cette masse de mouton qui ne font que de bêler contre le berger, tout en le remerciant tous les soirs pour le foin.
Sortez les griffes, osez marcher debout au lieu ramper dans la fange. Venez affronter Le Futur (titre 6), avant que ce soit un véritable Désastre (titre 8).

Xavier


PS : allez sur leur page Youtube pour découvrir un titre inédit enregistré pendant le 1er confinement de 2020 et sorti le 4/09/2020