Marionnettiste

Groupe : Exanimis
Label : Klonosphere
Année de sortie : 2021



https://www.facebook.com/pg/ExanimisOfficial

Date de sortie : 05/03/2021


Je n’aime pas beaucoup faire ce genre de chose, mais comme Exanimis revendiquent ces influences lors des interviews, je peux vous dire que si vous aimez des groupes comme Flesh God Apocalypse ou Sceptic Flesh, vous allez vous y retrouver avec cet album Marionnettiste.

Exanimis a travaillé 4 années sur cette production. Et le moins que nous puissions dire, c’est que le travail a payé. Leur album est très théâtral, avec des orchestrations travaillées et les personnages mis en scène (interprétés par chaque membre du groupe) sont très aboutis.
Après la courte introduction qu’est « Le Prélude du songe avant le cauchemar » vous prépare en douceur à ce qui va vous arriver sur les morceaux suivants, à commencer par le très énergique « The Wrathful Beast ». La musique de Exanimis est très riche, le terme d’orchestral n’est pas à prendre à la légère pour Exanimis. Au-delà des instruments classiques que nous retrouvons dans la formation (batterie, guitare, basse), il y a des claviers qui donnent une dimension supplémentaire à leur musique. Cela peut apporter de la profondeur, souligner une rupture dans le rythme avec des effets de cordes ou de cloche par exemple. Et sur les voix, vous retrouvez le même travail minutieux. Vous avez la voix puissante d’Alexandre et derrière, des chœurs qui sont là, par petite touche pour renforcer l’impact du morceau.
Exanimis n’hésite pas à bousculer les codes, en terme de durée des compositions et de structure. Placer un passage parler, au milieu d’un titre pour repartir sur des soli de guitare qui se répondent, comme sur « Throne of Torns » qui dure 8’25, il fallait oser. Le résultat tient très bien la route. Vous passez par différentes sensations, qui sont toutes très fortes.

C’est là l’intérêt majeur d’Exanimis : leur musique à quelque chose à raconter. Ce n’est pas simplement un ou deux bons riffs qui sont balancés où vous vous dites que le reste du morceau n’est là que pour meubler. Ici, chaque note est réfléchie et sonne comme il faut pour avoir un vrai impact, une résonance chez vous.
C’est en quelque sorte une véritable expérience sensorielle qui vous proposée, avec un son très chargé, car il y a beaucoup d’information qui vous sont envoyées. Mais dans le même temps, la vélocité des titres permet de compenser la lourdeur des chansons, grâce à ce tempo très dynamique, comme sur « Stampede of the 10 000 ».
Venez vous confronter à la musique d’Exanimis, fermez les yeux et laissez vous emporter.

Xavier