Violence of the skies

Groupe : Primitai
Label :  
Année de sortie : 2021




http://primitai.com/
https://www.facebook.com/primitai
https://www.instagram.com/primitai/

Date de sortie : 26/03/2021


Le heavy metal de Primitai est aussi épique et dynamique que la pochette peut vous le laisser supposer.
Tout en puissance, le groupe va vous offrir de belles ambiances parfois avec de la retenue, comme sur le titre d’ouverture Stars are my guide et ses riffs entêtant ou The Huntress. Toutes guitares dehors, les titres s’enchainent avec facilité. Portés toujours avec vélocité grâce au chant de Guy Jonathan Paish Miller, qui joue avec beaucoup de subtilité. Il y a de nombreuses modulations qui donnent un vrai relief à la voix.
Toujours en chant clair, avec juste ce qu’il faut par instant de saturation sur quelques paroles, pour gagner encore sur l’effet percussif.
Ce savant mélange peut donner une chanson assez classique comme The Violence of the Skies, Put to the sword (feat. Paul Quinn pour le solo de guitare). Ou aller chercher des ambiances qui alternent entre puissance et calme comme sur Valley of Darkness. Pour un son avec des effets supplémentaires, vous avez Warriors of Time, qui sonne à la fois moderne et classique. Sur ce titre vous avez 2 invités : Mladen Pecovi pour les soli de guitare 1 et 2 et Vladimir Djedovic (The Tilt) pour les soli de clavier et les arrangements.
Le groupe s’amuse aussi à vous tromper, avec cette intro très douce au piano, sur The Cold Surface of The Moon, qui laisse à penser que nous avons affaire à une balade, mais dès que la batterie arrive, vous vous doutez qu’il va se passer quelque chose de bien plus épique, ce qui ne manque pas d’arriver sur la suite du morceau. Vous avez la même construction sur i’ll live again.
Pour une chanson bien lourde, c’est The Storm Kings (feat. Tom Draper pour le solo de guitare, qui a joué dans Primitai, Carcass et Pounder) qui va vous plaire.
La part belle est laissée aux instruments (The Uprising, Innocent, Prophecies…) a pour effet d’accrocher votre oreille par différents biais, toujours avec une réelle efficacité. Et ces soli de guitare, qui sont toujours très véloces, ne sont que du pur plaisir.

Xavier