Scumanity

Groupe : Nefastes
Label : Source Atone Records
Année de sortie : 2021



https://www.facebook.com/Nefastes-103492231643204

Date de sortie : 11/06/2021


Le projet « Néfastes » est né lors de bien tristes circonstances (vous pouvez écouter l’interview du groupe pour avoir plus de détail). La pandémie de la covid-19 est venue s’ajouter au mal-être ambiant qui a frappé toute la planète. Et c’est ainsi que l’album « Scumanity » a pu être enregistré.
Néfastes, c’est l’illustration façon Black-metal de l’expression combattre le mal par le mal.
Quitte à vivre une période noire, autant créer une musique sombre et violente à souhait qui rend hommage au passage, à la scène black metal scandinave des années 90. Si vous avez aimé les premiers albums de groupes comme Satyricon ou Marduk, vous allez vous retrouver dans Néfastes.
Avec cette pointe de modernité grâce au talent des 3 musiciens Liem N’guyen (ex benighted), Olivier Gabriel (ex Benighted) et Julien Truchan (Benighted).

Une batterie programmée qui est dévastatrice, des guitares acérées et métalliques à souhait, une basse ultra claquante et un chant incroyable. Voilà le programme. Ici, pas de grosses questions, mais une dose de réflexion et d’expérimentation colossale. Rien n’est laissé au hasard. Chaque note, chaque passage a été passé au crible pour avoir le meilleur rendu possible.
Ce qui donne des titres en français comme « Progéniture Décadente ». Mais aussi des titres en anglais comme « Fuck with the bull », « but get the horn », qui est un vrai rouleau compresseur. Et quand arrive l’intro très venteuse de « Make Apocalypse Great Again », avec ce roulement de batterie et cette corde de basse qui vibre, cela fait froid dans le dos. Mais c’est bien le bruit de cette corde de potence sur Supplice qui va vous mettre le plus mal à l’aise. Et ces corbeaux, avec ce piano qui semble désaccordé sur « Charognards », qu’elle excellente idée, une petite touche de douceur sur le début de ce titre instrumental, avant de repartir de plus belle sur « Ashes Return ».
Le chant de Julien est poussé à son paroxysme. Toujours Black Metal, il vous propose de si nombreuses variations tout au long des 8 titres de l’album, que cela ne fait de renforcer notre admiration pour celui que nous considérons depuis déjà bien longtemps comme l’un des meilleurs chanteurs de métal extrême actuel.

Un album qui détient une tension monstrueuse de bout en bout. Vous aurez l’impression d’avoir passé 30 minutes en apnée lors de votre première écoute. Et encore groggy de cette expérience sonore vous n’aurez qu’une envie, la revivre une nouvelle fois.
Néfastes est le projet de l’année 2021 que vous ne pouvez ignorez si vous aimez la musique extrême et le black metal.

Xavier