Ascension

Groupe : Nox Novacula
Label : Manic Depression
Année de sortie : 2021



https://noxnovacula.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/nox.novacula

https://www.manicdepression.fr/en/artists/nox-novacula/

Date de sortie : 28/05/2021


Ce premier album de Nox Novacula ne va pas manquer de vous saisir, avec ses ambiances, Death-rock, Gothic-rock, Post-Punk ou Bat-Cave bien froides, mais également très dynamiques. Vraiment tout pour vous plaire donc.

Le groupe de Seattle, après un premier EP, nous propose sur les 8 titres de cet album des sonorités classiques, avec ce qu’il faut de modernité pour dynamiser les canons du genre. Que ce soit sur le nostalgique « Pray For Sleep », le très dansant « Drug » (bitter pill), le profond « Ascension », pour ne parler que des 3 premiers titres, vous serez sans cesse séduit par la variété des atmosphères qui sont proposées par le groupe. Toujours emmené par un chant féminin remarquable, les chansons se suivent sans se ressembler. Car les musiques sont toutes créées, avec un élément moteur différent, par exemple sur « Last Will and Testament », c’est la basse qui tient le morceau de bout en bout.
Et ce son de guitare rond, clair et profond, qui résonne dans les aigus sur certains passages ou vous assène des riffs bien chargés à d’autres moments.
La batterie est aussi un élément majeur de la charpente du groupe.
C’est en cela que la musique de Nox Novacula est intéressante : chaque instrument est mis en avant, de façon permanente. Il n’est pas question de mettre un solo par-ci par-là pour nous rappeler que tel ou tel instrument est bien présent.

C’est l’harmonie générale qui est l’œuvre sur cet album de Nox Novacula. Un titre comme « Against the Wall » est une bonne illustration. De prime abord, aucun élément ne se détache plus qu’un autre. C’est cette homogénéité de leur musique que nous avons beaucoup appréciée.
Ascension de Nox Novacula est un album avec une forte personnalité, dont le charisme vous séduira sans l’ombre d’un doute.

Xavier