Crows Fly Back

Groupe : Tarot
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2007

Pour ce nouvel album de TAROT, où nous retrouvons Marco HIETALA (qui a rejoint Nightwish en 2002) basse et chant, Zachary HIETALA guitare, Pecu CINNARI Batterie, Janne TOLSA clavier, Tommi SALMELA sample et chant. Nous nous retrouvons plongés dans les atmosphères sombres d’un Heavy Métal symphonique au tempo assez calme et aux sonorités relativement lourdes. Un album bien plus sombre et pesant que les précédents.

Le groupe sait varier les plaisirs avec un titre très lent, à la limite du doom pour la musique, mais avec un chant medium, cela se retrouve sur le premier titre Crows Fly Back et le dernier Grey. L’album comporte également des chansons plus énergiques et heavy (Traitor, Messenger of Gods, Bleeding Dust, You). Ashes to the Stars et Howl sont de véritables power-balade. La chanson la plus classique est Before the Skies come down, elle répond à tous les critères du style : un refrain repris en cœur, des solos qui se répondent et n’en finissent plus, avec une batterie qui martèle et quelques vocalisent. Un titre très nettement influencé par les compositions des plus grands groupe de heavy. La balade incontournable se trouve sur le titre Tides. La voix sur Bleeding Dust me fait penser à celle d’Ozzy OSBOURNE par moment.

Les riffs de guitare sont très efficaces, la voix sait se faire plus grave et gutturale par moment, puis remonte dans les aigus, mais sans être trop haute. Les solos ne manquent pas.

Nous sommes bien loin de ce que faisait Nightwish, et cet album est un véritable album de Heavy qui ravira les fans de Rapsody et autre Blind Guardian. Du classique très efficace.



Découvrez sur leur site internet la vidéo du titre Ashes to the Stars : http://www.wingsofdarkness.net/php/videos.php