Solomon Kane, l'intégraleAnnée de sortie : 2008

Auteur : HOWARD Robert E.
Editeur : Bragelonne



Broché : 431 pages

Date de Parution : 24 août 2008

Illustration : Gary Gianni

ISBN : 9782352942047

Les fans de Robert E Howard, principalement connu pour avoir créé le personnage de Conan, dont la Bragelonne réédite les textes originaux, vont être aux anges avec la sortie de l’intégrale des nouvelles mettant en scène Solomon Kane. Vous y retrouverez tous les textes écrits par Howard, mais également des textes inachevés, des versions de travail. Et chose exceptionnelle, un texte inédit. La postface du recueil permet à Patrice Louinet de revenir sur la création du personnage par Robert Howard. C’est ainsi que l’on apprend qu’Howard a tout fait pour voir publié chez ‘Argosy’ ou ‘Adventure’ une histoire de Solomon Kane, sans jamais y parvenir. Au final, c’est ‘Weird Tales’ qui acceptera les nouvelles et permettra ainsi à cet étrange aventurier de parvenir jusqu’à nous.

Solomon Kane est un personnage relativement énigmatique. Il arrive dont ne sait où, prend fait et cause pour une innocente victime, châtie sans sourcilier, puis repart sans rien demander.

Cet homme décrit comme un puritain, mais qui n’en n’est pas forcément un, est d’une droiture inflexible. Son existence ne tend que vers un seul objectif : faire payer ceux qui ont commis un crime. Peu importe le temps que cela prendra : quelques instants pour remonter une piste fraîche (Des bruits de pas à l’intérieur) ou des années (Solomon Kane). Son physique est à l’image du personnage : sculpté pour le combat au sabre. Il est grand, sec et musclé. En bretteur émérite, il croisera le fer en toute occasion, surpassant tous ses adversaires (La Flamme bleue de la vengeance), qu’ils soient humains ou non. Car le fantastique a une place importante dans les textes de Robert Howard. La part est plus ou moins grande. Ainsi vous découvrirez les relations particulières qu’entretient Solomon Kane avec son frère de sang, N’Longa, avec qui il peut discuter en rêve. Kane combattra des créatures effrayantes comme celle qui hante la lande dans ‘Des crânes dans les étoiles’ ou des gargouilles qui terrorisent et massacrent les habitants d’un village africain dans ‘Des ailes dans la nuit’.

La constance de Solomon Kane est sa caractéristique la plus impressionnant. Il sait toujours ce qu’il doit faire, comment il doit mener son action. Et même lorsqu’il semble perdu dans le dédale des couloirs du palais de Nakari, il poursuit son objectif, inlassablement.

Cette force de caractère, pour ne pas dire cette obstination empêche toute indentification. L’absence de sentiment qu’éprouve Solomon Kane, mis à part sur ‘Des bruits de pas à l’intérieur’ lorsqu’il intervient sans réfléchir et met sa vie en péril, en font un personnage que l’on regarde agir, sans avoir l’impression de vibrer en même temps que lui. Sa froideur, qui lui permet d’analyser chaque situation immédiatement et lui évite le moindre faux pas, met également une distance avec le lecteur.

Ces nouvelles ne sont pas exemptes de tout reproche et elle sont à prendre pour ce qu’elles sont : les premières créations d’un auteur qui révélera tout son potentiel quelques années plus tard.

C’est aussi pour cela que Solomon Kane est intéressant : nous découvrons le style de Robert Howard alors qu’il est en train de s’affirmer, de se peaufiner.

S’il on ajoute à cela le fait que Patrice Louinet a pu travailler à partir des tapuscrits originaux. Alors vous comprendrez que cette intégrale de Solomon Kane est la meilleure des œuvres qui puisse exister pour découvrir ce personnage.



A noter qu’une adaptation cinématographie dont la réalisation a été confiée à Michael Bassett est actuellement en post production.