La Fraternité de Panca, tome 2 : Soeur YnoldeAnnée de sortie : 2008

Auteur : BORDAGE Pierre
Editeur : L'atalante



Collection : la dentelle du cygne

Roman, 448p.

Illustrateur : Sylvain DEMIERRE

Date de parution : 21 novembre 2008

ISBN : 9782841724512

Si le voyage de Frère Ewen, dans le premier volume de La Fraternité du Panca, n’a pas été de tout repos, celui de Sœur Ynolde s’avère encore plus difficile. Cette belle jeune femme, qui doit continuer la chaîne quinte pour sauver l’humanité, va se retrouver face à des difficultés qu’elle ne pourra résoudre seule. Si Frère Ewen avait encore le bénéfice de la surprise, car il était le premier à se lancer dans la reconstitution de la chaîne, les mouvements de Sœur Ynolde sont épiés et attendus. Face à elle une nouvelle force va se lever. Les prêtres de Sât continueront de la harceler, mais ils vont également faire appel à une organisation d’assassins professionnels qui leur donnera un jeune qui vient de terminer sa formation au Thanaüm: Silf le Jnandifran. Ses professeurs sont très fiers de lui, même s’il doit encore maîtriser ses pulsions pour devenir une parfaite machine à tuer.

Nous allons apprendre à connaître Ynolde et Silf car tout deux doivent faire un long trajet, l’une pour rejoindre le 3ème frère, l’autre pour atteindre sa proie.

Le temps est une nouvelle fois la clé de la réussite. Les déplacements doivent s’effectuer sans tarder, car la menace gronde, toujours plus forte. Même si nous ne connaissons pas encore de quoi il s’agit. La Fraternité s’inquiète de plus en plus de la situation. Ynolde va trouver un soutien constant dans les messages qu’elle reçoit. En effet, le doute ne va jamais la quitter. Tout comme son père, elle est déchirée entre l’importance de sa mission et la perspective de reprendre une vie normale.

De son côté, Silf commence très mal sa mission : s’il maîtrise parfaitement les techniques de combats à mains nues (les combats qu’il livrera sont magnifiques), sa formation l’a isolé des relations humaines. Il se révèle être un grand naïf et se fait arnaquer dès qu’il pose le pied sur le sol de Jargar. Il va devoir travailler pour payer ses trajets et ainsi continuer sa mission. Vous retrouverez dans ces passages toute l’imagination et la qualité d’écriture de Pierre BORDAGE. Les pages consacrées à la chasse aux Dragos sont vraiment magnifiques.

Comme à son habitude, Pierre BORDAGE mélange les genres. Pour ce deuxième tome de cette nouvelle saga de Space-Opera vous allez vous retrouver au cœur de l’action, mais également de la réflexion. Et comme le dit l’un des personnages, même si plusieurs avis sont recueillis, nous sommes toujours seuls lorsque nous prenons une décision.

Prenez le temps d’accompagner Ynolde et Silf et de comprendre comment ils en arrivent à prendre leurs décisions.

Ce second volet de la Fraternité du Panca nous offre un autre point de vue et de nouvelles aventures passionnantes. Il faudra attendre l’automne 2009 vous découvrir la suite. Que le temps va sembler long d’ici là.



Xavier