Magus, tome 1 : le fossoyeurAnnée de sortie : 2009

Auteur : DEBOIS F./CYRUS/ ANNABEL
Editeur : Glenat



Collection : Grafica

Album cartonné/48 pages couleurs

Date de parution : 21 janvier 2009

ISBN : 9782723465694

Pour fêter leurs quarante ans, les éditions Glénat ont mis les petits plats dans les grands et nous servent à la fois des intégrales de leurs excellentes séries à succès (« Le Décalogue », « I.N.R.I. »…) et des nouvelles séries forts prometteuses. De plus, les premiers tomes de ces nouveautés sont accompagnés de très belles jaquettes couleurs qui offrent au lecteur un poster de l’album qu’il a entre les mains (couverture et quatrième de couverture de l’album au recto et affiche au verso).

« Magus » nous plonge dans l’obscurantisme médiéval. Celui d’une époque où il ne fait pas bon posséder des pouvoirs magiques car cela déplait fortement à l’Eglise. C’est ainsi que Stanislas et sa sœur se retrouvent mis aux bans de la société. Tenus à l’écart de la communauté de leur village, ils semblent avoir pour seul crime d’être les enfants de leurs parents, jadis exécutés. Le jeune homme en particulier est totalement ignorant de son histoire de famille et se révèle très pieux. Mais l’ecclésiastique le plus puissant du village le considère néanmoins comme un danger et s’arrange pour le faire enrôler de force dans l’armée. Pris sous l’aile d’un homme plus important que les autres, Stanislas se voit offrir un poste assez avantageux : celui de fossoyeur. Tout se passe normalement jusqu’à ce qu’il commence à avoir des visions prémonitoires. Serait-il le détenteur d’une force magique qu’il ignore ?

Le récit tient à la fois de l’épopée et du fantastique. L’illustration, très réaliste, permet de s’attacher aux personnages et de donner une valeur historique au scénario. La détresse du jeune héros frappe d’emblée lorsqu’on regarde ses expressions faciales. Les sentiments des personnages en général sont très visibles.

Une aventure qui promet d’être prenante de part les situations d’injustice que vit ce héros par ailleurs très attachant, parce qu’excessivement honnête. De plus, nous pouvons nous attendre une montée en puissance des forces magiques et à une réaction violente de la part des anti-magiciens.

Magus a tout pour devenir une série de référence dans le domaine du médiéval fantastique.

Tiphaine