Les Héritiers d'HomèreAnnée de sortie : 2009

Auteur : DAU Nathalie/MILLEMAN Jean, Dir.
Editeur : Argemmios éditions




Collection : Périples Mythologiques


Format : 14 x 20 cm


362 pages - 424 gr.


Date de parution : avril 2009


Couverture couleur : Mathieu Coudray


ISBN : 978-2-9530239-3-0


Quelle belle initiative des éditions Argemmios de commencer cette nouvelle collection intitulée « périples mythologiques » avec des récits inspirés par Homère ! Les héros d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’hier et c’est véritablement un délice de se plonger dans cette excellente anthologie.


Dix-huit auteurs ont joué le jeu avec des écrits tantôt savoureusement classiques, tantôt transpositions des mythes dans un monde contemporain ou carrément SF. Vous trouverez leurs biographies en fin d’ouvrage avec un petit dictionnaire relativement taquin et positivement drôle.


Surtout, oubliez vos appréhensions face à des héros, des Dieux ou des lieux que votre esprit vagabond a peut-être laissé de côté sur les rives du Léthé. Un récapitulatif très concis, bien précis, et fort pratique se trouve dans cette anthologie. Vous pourrez bien sûr l’utiliser à discrétion.


Les textes reprennent donc les récits homériques de façon toujours bien moderne (même lorsque la facture de la nouvelle s’avère classique) et très propre à chaque écrivain. On y croise les dieux de l’Olympe, on retrouve leurs travers qui traduisent si bien les défauts des simples mortels. Peu importe la longueur du récit puisque certains textes, très courts, se révèlent vraiment percutants (« Mayday », Jeanne-A Debats) tandis que d’autres ont besoin de plus d’ampleur pour exprimer au mieux le propos de leur auteur (« Les sept derniers païens », Romain Lecazeau).


Je ne dévoilerai pas ici les choix des différents écrivains car cela vous ôterait le plaisir de la découverte. Sachez néanmoins que « la bouteille, le barbu et le sens du monde » de Franck Ferric ouvre parfaitement cette anthologie. De plus, j’ai apprécié d’y retrouver l’ambiance de certaines des nouvelles présentées dans le recueil « Marches Nocturnes ». Je tire mon chapeau à Claire Jacquet pour son style audacieux et son humour dans « la Mort d’Héraclès ». Je note la très jolie façon de conter l’amour de Charlotte Bousquet dans « le Chêne et le Tilleul » ainsi que le passionnant « cet éternel orgueil » de Nadège Crapouillez.


Pas doute, cette anthologie est celle à posséder dans sa bibliothèque en ce premier semestre 2009, vous ne le regretterez pas. En attendant (avec une grande impatience pour ma part) la prochaine publication des « périples mythologiques », prévue pour Novembre 2009.

Tiphaine