Zoo - tome 3Année de sortie : 2007

Auteur : FRANK et BONIFAY Philippe
Editeur : Aire Libre/DUPUIS







Album cartonné – 80 pages couleurs


Collection : Aire Libre


Editeur : Dupuis


Sortie le 24 octobre 2007


ISBN :978-2-8001-4004-9








Après treize années, voici la fin de la trilogie Zoo dessinée et colorisée par Frank Pé et dont Philippe Bonifay est le scénariste. L’épopée prend donc fin dans un monde dévasté par la guerre où même le zoo, ses occupants et les animaux ont perdu de leur superbe. Le havre de paix est ébranlé par le désordre intérieur des personnages provoqué par le départ pour les tranchées de leur bienfaiteur et créateur du zoo, le docteur Célestin, à la fin du second tome. Manon, sauvageonne fille adoptive de Célestin, Buggy, sculpteur animalier à l’esprit torturé et Anna, la femme sans nez, ont tous été recueillis par le docteur et ont retrouvé dans ce zoo aux allures d’Arche de Noé leur dignité d’humains et l’envie de vivre. Mais l’absence du créateur des lieux se fait bientôt trop pesante et les personnages tournent en rond parmi les cages. Les cauchemars de Manon sont terribles et les animaux ne parviennent plus à l’apaiser. L’inquiétude ronge les trois habitants humains du zoo. Anna décide alors de partir à la recherche du docteur au mépris des dangers en traversant le territoire ennemi. L’issue de sa quête scellera son destin et celui des autres protagonistes de l’histoire.


Avec cet ultime tome, les dessins sont toujours aussi réalistes. Les animaux toujours omniprésents, même si parfois absents des vignettes, sont particulièrement réussis : leurs attitudes sont complètement véridiques, ils sont doués de mouvements. Ils rappellent les dessins animaliers très détaillés du début du siècle. Les personnages quant à eux, qu’ils soient principaux ou secondaires, nous frappent par leurs traits expressifs et nous pouvons rapidement deviner leurs intentions en regardant leur visage. La scène où Anna prend le train est particulièrement percutante sur ce point. L’illustration du zoo en vue aérienne est magnifique.


Quant au scénario, il reste d’une égale intensité et permet à l’histoire de se terminer logiquement sans dénaturer les tomes précédents. Les scènes avec dialogues et les vignettes sans textes s’enchaînent de façon totalement pertinentes. Cela nous permet à la fois d’attendre l’issue du récit avec impatience et de nous attarder agréablement sur les dessins (néanmoins la plupart du temps en mouvement).


Un fort bel album qui conclut une trilogie qui ne manquera pas de devenir un des classiques de la bande dessinée.





Si vous ne connaissez pas encore ZOO, Dupuis réédite les deux premiers tomes et sort également un coffret avec la trilogie au complet.





Tiphaine





Vous pouvez aller regarder 2 petites vidéos de dessin réalisé par FRANK PE lors du Festival d'Angouleme sur la page You Tube de l'émission :


http://fr.youtube.com/watch?v=2CuMul8S2lo


http://fr.youtube.com/watch?v=wlnXCtwGSxY