GiGAnnée de sortie : 2009

Auteur : LOVEGROVE James
Editeur : Griffe d'Encre



Date de Parution : 14 mai 2009

Illustration de couverture : Magali Villeneuve

Traduit de l'anglais par Mélanie Fazi

364 pages

ISBN : 978-2-917718-10-0

Amis musiciens, plongez-vous dans la lecture de GiG, vous y retrouverez tellement des parcelles et anecdotes de votre monde que vous serez forcément comblés.

Amis lecteurs, délectez-vous du formidable exercice de style de ce roman miroir.

Amis amateurs d’art, possédez cet objet magnifique, plein de tiroirs qui se font irrémédiablement face.

Car GiG est un véritable ovni littéraire. Une perle que chacun appréciera à sa juste valeur. Impossible de ne pas le dévorer tant il est passionnant. Tout s’avère tellement réussi dans ce merveilleux recueil, troisième roman publié par les éditions Griffe d’Encre, que je ne sais pas par où commencer. Par le début me direz-vous. Certes. Le début… Mais tout n’est pas si simple avec GiG car il n’y a en réalité pas de début à cette histoire. Ou plutôt il y en a deux. En effet, GiG se décompose en fait en deux novellas parfaitement complémentaires et totalement dissociables. Kim et Mik, Mik ou Kim choisissez le chanteur ou la fan et entrez dans l’univers musical de GiG. Quel que soit votre choix, vous penserez avoir lu dans le bon sens une fois les deux parties achevées. C’est ce qui m’est arrivé. Je suis persuadée d’avoir fait l’unique choix possible mais je ne vous dirai rien car je crois sincèrement que cela n’a pas tant d’importance. L’œuvre est assez rare et réussie pour fonctionner dans tous les sens. Si vous voulez rajouter à votre confusion, lisez les deux préfaces. Vous verrez bien que le point d’accord ne peut se faire. Tout simplement parce que l’auteur a réussi un véritable tour de force.

Je tiens à saluer l’excellent travail de Mélanie FAZI, sous son identité de traductrice. Il s’agit là d’une des meilleures versions françaises qu’il m’ait été données de lire d’un roman étranger. Les jeux de mots et de styles se sentent tant ils sont superbement conservés. Alors bravo !

Très belle maquette aussi de Magali VILLENEUVE qui a su retranscrire à merveille l’ambiance de GiG.

Du côté de l’histoire, je ne veux rien laisser paraître. Sachez seulement qu’on nage en pleine pop-rock britannique avec l’histoire d’un groupe aux tendances gothiques. Les références multiples laissent voguer une musique bien connue. Le suspense, présent dans un sens comme dans l’autre, monte progressivement et capte rapidement votre esprit. Quand en plus le style est de la partie… vous n’avez plus qu’à vous procurer GiG de toute urgence !

Rejoignez-nous à la fin de votre lecture pour offrir une standing ovation méritée à toute l’équipe de Griffe d’encre.

Let’s rock !

Tiphaine