Farence : La LégendeAnnée de sortie : 2008

Auteur : ALCIDE Dario
Editeur : Farence Corp Editions




Date de parution : novembre 2008


Illustration couverture : Giuseppe Severino


306 pages


ISBN: 978-2-9533178-0-0





Sans être exempt de tout défaut (c’est un premier roman), l’histoire qui nous est proposée par Dario ALCIDE a le mérite de tenir le lecteur sur toute sa durée. Ce récit de science fiction commence dans notre monde, époque plus ou moins contemporaine. Un jeune délinquant bagarreur, Kamais, va faire la rencontre d’un champion de boxe relativement riche, Yatsun. Leur destin est étroitement lié, car ils portent en eux la moitié de l’âme du Prince Farence, souverain d’un autre monde se situant bien loin de notre Terre, la planète Nimir. Syriel, une elfide s’est donnée pour mission de ramener sur Nimir les deux jeunes combattants pour délivrer son peuple de l’emprise de Cerk.


Présentée sous la forme d’un compte rendu historique qui nous parvient depuis notre futur, l’histoire avance très vite. Le découpage des paragraphes m’a fait penser à un scénario de bande dessinée, où il faut parfois imaginer ce qui se passe entre les cases. Ici, c’est un peu la même chose, les transitions sont parfois assez abruptes. Cela a au moins le mérite de ne pas présenter de temps morts inutiles. Dario ALCIDE va toujours droit au but, tout comme ses deux protagonistes, qui ne se posent pas trop de questions. Ici, pas de complot politique, pas de traquenard : l’action se déroule avec quelques rebondissements, mais pas de grosses surprises. Les profils psychologiques sont clairs dès que vous rencontrez un nouveau personnage. Le temps presse, la planète Nimir est en danger, il faut absolument que les deux garçons atteignent un niveau suffisant pour affronter Cerk. Le but est simple : surpasser ses simples capacités humaines pour incarner la légende. L’aventure est remplie d’épreuves, toujours plus dures les unes que les autres. A la manière d’un roman initiatique, Kamais et Yatsun progresseront au fur et à mesure jusqu’à l’affrontement final tant attendu. Ce type construction m’a fait pensé à de nombreux shônen manga, notamment Bleach, pour n’en citer qu’un.


Pour l’originalité du monde : c’est un mélange entre Fantasy et Science Fiction. D’une part, en raison de la présence de plusieurs races qui font référence aux mondes d’Heroic Fantasy. D’autre part, pour les scènes de combats qui se déroulent soit à main nues, soit à l’épée. En ce qui concerne l’aspect Science Fiction, il réside dans le multivers qui est proposé, la technologie qui a créé Cerk et les pouvoirs développés par les habitants de Nimir, un peu à la manière des super héros des comics américains.


Vous l’aurez compris, Farence : La légende est la combinaison de l’ensemble des influences de Dario ALCIDE. Si vous avez les mêmes, vous prendrez un réel plaisir à découvrir comment elles sont transformées pour servir l’histoire.


Si vous voulez tenter l’expérience de la lecture de ce premier tome d’une trilogie annoncée, contactez directement l’auteur sur son site internet ou passez par l’une des librairies qui distribuent cet ouvrage.


Pour en savoir un peu plus, vous pouvez écouter l’interview réalisée lors de la 10ème édition de Japan Expo en juillet 2009 (lien ici) ou allez lire les 7 premiers chapitres sur le site dédié au roman, en écoutant la musique qui a inspiré l’auteur.

Xavier