Le Grimoire des dieux - Quête de l'Oiseau du Temps, Tome 2 Avant la QuêteAnnée de sortie : 2007

Auteur : LE TENDRE-AOUAMRI-LOISEL
Editeur : Dargaud







Il est des aventures que l’on ne peut oublier. La dernière page tournée nous laisse plongés dans une vague de regrets d’avoir lu si vite. C’est le cas de la Quête de l’Oiseau du Temps, véritable must de la BD d’Héroïc Fantasy. Avec ses personnages au caractère bien trempé, ses animaux extraordinaires, un scénario qui emprunte aux classiques du genre en utilisant pas mal de nouveautés, un dessin fort percutant, cette épopée en quatre tomes signée par LE TENDRE et LOISEL nous a tous laissé un souvenir impérissable.

Et voilà qu’en 1998, paraissait le premier album de la deuxième série, prélude à la quête. Une « prequel », comme on dirait au cinéma, qui permettait de découvrir la jeunesse et la genèse des personnages de la quête. Cerise sur le gâteau, l’album se voyait récompensé par l’alph-art 1999 du meilleur album jeunesse à Angoulème. Une longue attente a alors commencé jusqu’au « grimoire des dieux », deuxième tome du volet « Avant la quête », sorti fin novembre 2007 aux éditions DARGAUD.

Cette fois, nous en apprenons plus sur les héros qui feront la quête : Mara et Bragon. Mais ce tome pose aussi peu à peu la plupart des personnages périphériques qui mèneront plus tard Bragon jusqu’à sa recherche de l’Oiseau du Temps. Les caractères se dévoilent, les personnalités se construisent et le passé nous aide à mieux comprendre ce qui adviendra ensuite. Tout cela donne une lecture bien agréable, prenante et hors les sentiers battus du quotidien. La cohérence du récit est parfaite, tant avec l’album précédant qu’avec les quatre premiers tomes qui forment l’aventure première. Espérons seulement que les très talentueux scénaristes de la Quête, LOISEL et LE TENDRE, qui ont également entrepris de nous présenter cette avant-quête, ne suivent pas le mauvais chemin de LUCAS et de sa saga Star Wars dont il a dévoilé trop de rouages dans les épisodes 1, 2 et surtout 3. En tout état de cause, nous nous attendons logiquement à voir apparaître dans le prochain tome la formation de chevalier de Bragon et tous les talents du maître Rige.

AOUAMRI, a fort bien mené la tâche qui lui incombait : reprendre les traits des personnages premièrement dessinés (plus vieux) par LOISEL tout en conservant les nouveau traits imposés par LUDWINE dans le premier tome d’avant la quête. Le changement d’illustrateur n’est donc pas un obstacle à la lecture et le même esprit règne d’un album à l’autre. Et c’est tant mieux !

Le seul bémol, si l’on doit en mettre un, reste le léger changement de présentation de couverture de la collection. En effet, le « tome 5 » s’appelait « tome 5 » alors que le présent tome ne se nomme pas « tome 6 » mais « tome 2, avant la quête ». Voilà qui pourrait agacer les puristes mais reste cependant de l’ordre du détail.

N’hésitez donc pas à vous replonger dans la quête aux côtés de Bragon et des habitants de la contrée des sept marches. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous laisser séduire par cette aventure, foncez sur les 5 tomes précédents : vous ne serez pas déçus !!

Il ne nous reste maintenant qu’à patienter – pas trop longtemps quand même s’il vous plaît messieurs les auteurs et éditeurs – pour le tome 3 d’avant la quête.



Tiphaine