Les Voleurs de destinsAnnée de sortie : 2010

Auteur : MOISSON Véronique
Editeur : Villèle Editions




Roman broché, 180 pages


Date de parution : juin 2010


ISBN : 978-2-9524593-7-2





Comment vous comporteriez vous si vous étiez orphelin, avec la paume des mains complètement lisse (ni empreinte digitale, ni ligne de la main) et plus aucun souvenir de votre vie avant votre 6ème année?


C’est le triste quotidien d’Anaël et Caliel.


Pourtant rien ne les rapproche. Ils ne se connaissent pas, n’habitent pas au même endroit. Anaël est un étudiant effacé et solitaire. Ce côté mystérieux plait particulièrement à Nina, une petite blonde, qui va user de tout son charme pour tenter d’entrer dans sa vie. Elle n’hésitera pas une seule seconde à lui apporter son aide pour lui permettre d’en savoir plus sur son passé. Car Anaël vient de faire la découverte d’un livre bien étrange, racontant la vie d’un homme qui aurait traversé les âges.


Caliel vit dans une vielle demeure, en compagnie de Manille, la femme qui l’a adopté. Sa vie va basculer lorsqu’il recevra une réponse au message qu’il a envoyé au gré du vent, par l’intermédiaire d’un pigeon voyageur. Il trouvera sur son chemin une femme qui partagera avec lui un terrible secret.


Vous allez suivre en parallèle les quelques jours que seront nécessaires à ces deux garçons pour accomplir leur quête. Chacun souhaitant élucider le mystère qui plane sur sa petite enfance, tentant de comprendre les raisons de leur particularisme, pour mieux se découvrir.


Véronique Moisson a souhaité planter son décor autour de l’Abbaye de Fontevraud et de ses souterrains, leur prêtant une utilisation que l’on souhaite être pure imagination (pour mieux repérer les lieux si vous n’y êtes jamais allé http://www.abbayedefontevraud.com). Elle développe, tranquillement, mais sûrement son histoire. Profitant de la méconnaissance de ses protagonistes en matière de relations sociales, pour les/nous guider, pas à pas, vers la terrible vérité qui les/nous attend. Car si tout commence de façon innocente, l’issue du roman est bien plus noire. Le récit va glisser en douceur vers un fantastique sombre et malfaisant, qui vous rappellera très certainement la vie d’un seigneur de Vendée déchu du royaume de France et devenu depuis une terrible légende.


La progression dans l’investigation des deux garçons allant à la même vitesse que le développement de leurs relations avec les femmes qu’ils rencontrent. Pour Anaël, tout va très doucement, il semble être un bastion inexpugnable malgré les ardeurs de Nina. Cette opiniâtreté de la demoiselle, va servir également à l’enquête. Car elle sait où elle veut aller et saura trouver les mots justes, tout en restant un être fragile et doux. En aidant Anaël dans sa recherche d’identité, elle partage son quotidien et en apprend beaucoup sur lui.


Si toute vérité est bonne à dire. Il est parfois des secrets qui devraient rester dans la tombe. Mais tout le problème est là. Que se passe-t-il si un secret n’est jamais enterré?


Ce roman est un mélange d’enquête et de recherche sur soi-même, de découverte de l’autre. Laissez vous porter par la douceur de la narration et vous passerez un bon moment.


Je conseillerai cette lecture plus particulièrement aux adolescents ou aux jeunes adultes, mais également à ceux qui aiment voir des lieux historiques mêlés à des événements fantastiques. Car l’extrapolation que fait Véronique Moisson des souterrains de l’Abbaye de Fontevraud, vous donnera très certainement d’aller ou de retourner sur place, le livre à la main pour y retrouver l’atmosphère si particulière de votre lecture.

Xavier