Chevaucheur d'OuraganAnnée de sortie : 2010

Auteur : NELL Sam
Editeur : Mnemos




Roman Broché/ 368 pages


Illustration de couverture : Sébastien Bermès


Date de parution : août 2010


ISBN : 978-2-35408-090-7


Qui n’a jamais rêvé d’être un pirate? De partir à l’aventure, vers une destination inconnue et de surmonter de terribles dangers pour en revenir grandi? Qui n’a pas frissonné en assistant au combat entre Thésée et le Minotaure? Qui n’a un jour espéré posséder des pouvoirs magiques? En tout cas, pas Sam NELL. Ce jeune auteur nous propose avec ce premier roman publié chez MNEMOS une histoire qui développe en un même lieu, beaucoup d’influences différentes. Et la qualité de son travail est indéniable. Nous sommes loin de nous retrouver avec un capharnaüm de références mal exploitées puisque Sam NELL nous propose sa propre vision des choses.


Certes il y a des pirates, mais ce sont des Corsaires (c’est un peu plus élégants) et ils voyagent sur un avire. C'est-à-dire, que leur vaisseau navigue au milieu des airs (clin d’œil à Albator?). Les Minotaures sont de redoutables guerriers, mais n’en sont pas moins sensibles (en tout cas pour certains). Et si leur camp est en opposition avec celui des personnages principaux, ils ne sont pas forcément les plus méchants. Car il existe un troisième camp (sinon l’histoire aurait été trop simple), avec les Eldraks, ces sorciers chevaucheurs de Dragon, maîtres du Feu, qui ont de noirs desseins. Au milieu de tous ces intérêts fortement divergeant se retrouve Abel de Tyr, un Cyclonide. Ce chroniqueur va se retrouver, de façon inattendue, sur le pont du Souffle de l’Ame, un avire appartenant au terrifiant Trestan Vortigen (apprécié les noms choisis pour les protagonistes). Abel possède le Don (ou la malédiction) de Cyclon. C’est à dire qu’il ne peut mourir de mort violente. Si quelqu’un veut le tuer, cette personne va être frappée par le Don de Cyclon et ses intentions vont se retourner contre elle. Pratique en un sens, cela peu causer des ravages. Il y a également une contre partie très handicapante pour Abel, que je vous laisse découvrir en lisant Chevaucheur d’Ouragan. Car Abel ne vit pas bien du tout sa situation. Est-ce ce rejet de lui-même qui le pousse à tout tenter pour naviguer aux côtés de Vortigen? Au mépris de tous les dangers, comme si défier la mort lui permettait de se sentir vivant. Et quels sont les véritables projets de cette belle astrologue dont tout le monde nie l’existence? Vortigen lui-même sait-il où il s’embarque et jusqu’où il va devoir mener ses hommes? Quant à ses adversaires, comment peuvent-ils être aussi déterminer et prêt à recourir à tous les stratagèmes, même les plus ignobles pour arriver à leurs fins?


Chevaucheur d’Ouragan va vous faire voyager dans un monde qui n’a jamais été développé. Toutes les références sont là pour vous permettre de vous représenter plus facilement les personnes ou les lieux, mais rien ne vous prépare à cette épopée. Les destins croisés des différents acteurs de ce roman sont s’infléchir après chaque confrontation. Et les rebondissements sont nombreux, fruits des rencontres qui auront lieu. Le découpage du roman en 5 parties vous permet de connaître tout le monde. De nombreux flash-backs vous font appréhender avec plus de justesse, les enjeux en présence. Car chaque personnage est là pour une raison très précise. Vous connaîtrez leurs envies, leurs attentes, leurs déceptions, leurs renoncements. Vous vibrerez avec eux, quel que soit leur camp. Car tous sont très charismatiques et exercent une attirance magnétique.


Chevaucheur d’Ouragan est un roman à la croisée des chemins, entre Fantastique, Fantasy, Mythologie et Piraterie. Tous les ingrédients sont là pour que vous passiez un très bon moment, très dépaysant. Et si le monde vous plait, vous pourrez y retourner sans attendre, grâce au site internet qui a été développé, dans lequel vous retrouverez des nouvelles en relation avec le roman. Vous y trouverez également une playlist, créé par Sam NEL, qui accompagnera votre lecture.


Alors qu’attendez vous? Venez affronter les terribles destins d’Abel de Tyr, de Vortigen et de Drago.


Xavier





Pour écouter l'interview de Sam NELL: lien ici