Présumé CoupableAnnée de sortie : 2010

Auteur : GUSO Isabelle
Editeur : Griffe d'Encre



Novella 112pages

Illustration de couverture : Zariel

Date de parution : 1er octobre 2010

ISBN : 978-2-917718-21-6





ATTENTION AVANT DE LIRE, L'AUTEUR DE LA NOVELLA CONSIDÈRE QU'IL Y A UN SPOILER DANS CETTE CHRONIQUE !















Le personnage principal de cette novella se déclare lui-même monstrueux. Monstrueux de part ses idées et ses tendances sexuelles, il va entamer un voyage mystique au Japon qui le mènera peut-être sur le chemin de sa rédemption. Parsemé des légendes et croyances aussi ancestrales qu’épurées du Pays du Soleil levant, le « monstre » tentera de se métamorphoser, de sortir d’un carcan qui l’étouffe depuis toujours.



Très bien écrite, cette novella peut déranger par son sujet. Isabelle Guso ne juge cependant pas les travers et les perversions de son personnage. Elle se sert de ses vices pour aller bien plus loin dans la réflexion et dans la recherche de rédemption.



Je suis cependant déçue de cette lecture. La qualité n’est absolument pas en jeu. Néanmoins, cette histoire est trop ancrée dans le réel, trop proche de ce qui pourrait presque arriver, de ce qui est déjà arrivé. La ligne éditoriale de Griffe d’Encre est tournée vers l’imaginaire. Certes, la littérature de genre n’est pas interdite d’émettre des avis. Mais à trop se rapprocher de la vraie vie, on perd le côté onirique qui me plait tant. Rien ne sert d’évoquer moult fois Peter Pan s’il a disparu des pages…

Tiphaine