La Bible des féesAnnée de sortie : 2010

Auteur : BRASEY Edouard
Editeur : Pré aux clercs



Couverture cartonnée et ouvragée ‘façon grimoire’/320pages

Illustrateurs : Amandine Labarre, Sandrine Gestin, David Thiérrée

Date de Parution : 10 novembre 2010

ISBN : 9782842284114



Il est quasiment impossible de résister longtemps à un ouvrage d’Edouard Brasey. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Toujours aussi détaillé, toujours aussi envoûtant et surtout toujours aussi instructif, cette ‘bible’ nous emmène de nouveau sur le territoire de ces êtres de lumière (pour la plupart) que sont les fées.

A travers six livres (Le livre des origines, le livre historique, les livres poétiques, le livre des prophétesses, le Nouveau Testament des fées, et l’Apocalypse des fées), Edouard Brasey nous conte tout ce qu’il y a à connaître (ou presque, car nous sommes certains que l’auteur garde encore quelques secrets pour lui) sur le quotidien des fées (leur habitudes de vie, leur emploi du temps…) et sur leur environnement magique.



Il ne fallait pas moins de trois illustrateurs de talent pour faire ressortir au mieux la délicatesse, l’originalité et le pouvoir surnaturel de tout un peuple.

Sandrine Gestin, Amandine Labarre, et David Thiérée, sur le berceau desquels les fées se sont attardées, à n’en pas douter, retranscrivent donc cet univers si particulier, rempli de délicatesse et d’harmonie.

De lettrines en marges illustrées, de cabochons en pleines pages couleurs ou crayonnées de noir et blanc, vous émerveillerez vos pupilles tout en développant votre savoir. En vous promenant au détour d’une page, vous découvrirez même quelques photos…



J’apprécie particulièrement les livres poétiques avec leur calendrier détaillé, leur typographie gothique et les textes oniriques. Il est si instructif aussi d’y trouver des bénédictions et invocations variées. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre propre sélection entre les conseils botaniques, le guide des métamorphoses animales, les fées célèbres ou les pionnières.



Ce grimoire contemporain s’adresse en somme autant aux novices, qui découvriront avec l’ouvrage un auteur et son monde merveilleux, qu’aux fidèles lecteurs éclairés qui retrouveront un nouvel agencement de leurs connaissances, agrémenté de magnifiques illustrations. ‘La Bible des fées’ peut donc véritablement se mettre entre toutes les mains.

Tiphaine