Barzoon Circus, tome 1 : Le jour de la citrouille Année de sortie : 2011

Auteur : PILET J./DARLOT J.M.
Editeur : Treize Etrange / Glénat



Album cartonné/48 pages couleurs

Date de parution : 12 janvier 2011

ISBN : 978-2-7234-7400-9



Attention ! La nouvelle série détonnante de la collection « Treize Etrange » débarque aux éditions Glénat avec sa cohorte de personnages hauts en couleurs.

Le Barzoon Circus écume les villes américaines afin de présenter ses artistes au public, sous le choc de la dépression des années 30. Sauf que les activités foraines de ces insolites protagonistes ne sont en réalité qu’une façade. En effet, leur véritable emploi est de faire partie d’une branche des services secrets travaillant pour le compte du gouvernement américain. Pour leur toute première aventure, ils débarquent dans le village de Temperance où tout tourne autour de la célébration de la « fête de la citrouille ». Or de nombreux faits étranges entachent les festivités chaque année, notamment la disparition d’enfants du village.



Cet album assez déjanté mène de concert un scénario barré avec des personnages hétéroclites et un traitement qui rappelle la plus pure tradition de la bande dessinée franco belge. En effet, la répartition des cases, la typographie des bulles et les personnages secondaires, comme le gorille du cirque qui vient prêter main forte dans la recherche d’un des artistes disparus, me font énormément penser à des classiques (« Spirou et Fantasio », « Jo, Zette et Jocko »…). La narration est pêchue et très plaisante avec des héros attachants et une enquête fantastique bourrée de références, notamment les vieux films SF avec des savants fous ou d’étranges créatures.



Le graphisme nerveux et dynamique, tout en détails, retranscrit l’atmosphère sombre et relativement glauque de cette ville de Temperance, plombée par une sorte de maléfice. Là encore, je retrouve dans ce très agréable dessin une patine classique, notamment dans l’attitude et les mouvements des différents acteurs de l’aventure. On profite d’une foule de détails et de cases hyper remplies avec des fonds travaillés pour notre plus grand plaisir.



Un début de série qui démarre en fanfare et fait déjà ses preuves. Cela nous donne envie de suivre les aventures du Barzoon Circus et de ses enquêteurs farfelus pendant de nombreuses années. Prochaine aventure programmée pour le 1er janvier 2012 toujours chez Treize Etrange.

Tiphaine