Salle :  
Ville : Angoulème



38ème édition du Festival d’Angoulême marquée par une réduction significative de la présence des manga (manga building rebaptisé espace Franquin et pas de grosse maison d’édition du genre, mis à part Kurokawa) malgré la présence de Riyoko Ikeda la créatrice de «la Rose de Versailles» et la diffusion de Lady Oscar de Jacques Demy.

Pas d’effervescence énorme non plus autour de la présence de Charlie Adlard, dessinateur du comics «Walking Dead» (il a succédé à Tony Moore à partir du tome 2) et de la diffusion d’un épisode de la série événement dont la 2ème saison est déjà annoncée aux Etats Unis.



Cependant le public était bien présent. Nous avons eu une impression de foule gigantesque, renforcée par des salles combles parfois largement en avance pour la plupart des manifestations, telle l’avant-première de «Tron 3D» ou le spectacle de théâtre inspiré de «De cape et de crocs».



Pour notre part, nous avons assisté à la représentation de «Cabaret de bande-dessinée aléatoire», prolongement de la philosophie artistique du magazine d’arts «Hey !», publié par Ankama. Un véritable ovni qui nous a conquis mêlant les influences musicales diverses, le spectacle vivant avec notamment des démonstrations de danse, de contorsionnistes et d’ombres chinoises. Nous avons apprécié les costumes, les jeux d’ombres et les instruments de musiques insolites, les vieux gramophones avec en fond les illustrations décalées, issues du magazine.



Côté expo, l’incontournable «Les mondes de Troy» (éditions Soleil) a fait venir le public en masse (attente d’au moins 20 minutes dans le froid pour les fans). On y redécouvrait les débuts de Lanfeust puis son épopée dans les étoiles et les récentes aventures de Cixy. Un megamoath sortant du mur, une statue du troll Hébus plus vraie que nature et surtout des tableaux à la manière de Géricault, Warhol, Van Gogh, Botero, Da Vinci… représentant un troll, une table de taverne géante avec de quoi (re)lire les aventures de Troy. Tout cela permettait de mettre en avant cette institution de la bande dessinée que sont devenus les mondes de Troy déclinés depuis en manga, jeux vidéos et en un nombre incalculable d’albums spin off.



Présence importante de tous les gros éditeurs de bd franco-belges mais aussi de jeunes maisons audacieuses comme Manolosanctis.

Pour notre part, nous avons souhaité rencontrer de jeunes auteurs comme Jérémy, l’excellent dessinateur de «Barracuda» (Dargaud); Pilet et Darlot, les auteurs du délirant et incontournable «Barzoon Circus» (Treize étrange); Krystel, dessinatrice de «Ash» dans la collection 1800 (Soleil); Mateo Guerrero, scénariste et dessinateur de «Turo» (Le Lombard); Renart, auteur de «Succubes» et «Base Neptune» (Manolosanctis); Akalikoushin auteur de «Carnaval» (Manolosanctis). Mais aussi des auteurs plus confirmés comme Rodrigue, le dessinateur de «Cubitus» pour son scénario sur le «Maître des ogres» (Le Lombard) ou Djief pour son dessin sur le «Crépuscule des Dieux» (Soleil).



Nous souhaitons féliciter le festival pour la sympathique animation nocturne de près de 5 min projetée sur la façade de la mairie dans un savant jeu de sons et lumière.





Devant une telle affluence du public, il serait très certainement utile de prévoir d’avantage de capacité d’accueil ou un nombre de représentations plus conséquent lors de la prochaine édition du festival. Cela permettra à tout le monde de repartir avec de merveilleux souvenirs.



Nous avons fait de belles rencontres, comme vous pouvez le constater en écoutant les interviews :

Pilet et Darlot, les auteurs de «Barzoon Circus» (Treize étrange):











Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): BarzoonCircus.mp3

Lien vers notre chronique Barzoon Circus T.1



Rodrigue dessinateur de «Cubitus» et scénariste du «Maître des ogres» (Le Lombard):











Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): Rodrigue.mp3

Lien vers notre chronique: Le Maîtres des Ogres T.1



Krystel dessinatrice de «Ash» dans la collection 1800 (Soleil):











Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): Krystel.mp3

Lien vers notre chronique: Ash T.1



Jeremy dessinateur de «Barracuda» (Dargaud):











Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): Jeremy.mp3

Lien vers notre chronique: Barracuda T.1



Guerrero scénariste et dessinateur de «Turo» (Le Lombard):











Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): Guerrero.mp3

Lien vers notre chronique: Turo T.1



Djief dessinateur sur le «Crépuscule des Dieux» (Soleil):











Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): Djief.mp3

Lien vers notre chronique: Crepuscule des Dieux T.3



Les editions Manolosantis et Renart scénariste et dessinateur de «Succubes» et «Base Neptune» (Manolosanctis):











Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): Manolosanctis-Renart.mp3

Lien vers notre chronique: Succube T.1



Akalikoushin auteur de «Carnaval» (Manolosanctis):









Pour télécharger l’interview (clic droit+enregistrer sous): Akalikoushin.mp3



Pour voir toutes nos photos du festival: http://www.hostingpics.net/album/LautreMonde-53277.html