Salle : Lotto Mons Expo
Ville : Mons (Belgique)





Le Palmarès des Prix Fantastique.net :



Prix Musique : Monica Richards

Prix Littérature : Pierre Pevel

Prix du jeux de Rôle : Le Grimoire

Prix BD : Bosse

Grand Prix : Robin Hobb



Prix cinéma :

Court Métrage : Get out (la vidéo)

Prix du Public : Mortys (le making off)

Pris special du Jury : Kichwa (la vidéo)



Pour voir toutes nos photos : lien photos ici



4ème édition pour « le festival de toutes les fantasy », ‘Trolls et Légendes’ à Mons en Belgique avec comme invitée d’honneur la très populaire romancière Robin Hobb, auteur entre autres de la fameuse série « L’assassin royal ».



Le moins que l’on puisse dire c’est que les auteurs, illustrateurs et artistes ont été emballés par l’accueil et ne tarissent pas d’éloge pour le festival. Le public aussi semblait fort satisfait, vu la quantité impressionnante de personnes envahissant les allées à toutes heures. Bon nombre d’entre elles avaient par ailleurs fait des efforts de tenues et rehaussaient ainsi le côté festif de Trolls & Légendes.







Pour commencer par les choses qui fâchent : nous sommes fort déçus du peu d’efforts mis en place par la ville de Mons pour favoriser les déplacements. L’arrêt de la navette gratuite qui se déplace vers le parc des expositions étant très mal indiqué (nous avons dû nous y prendre à 4 festivaliers pour la trouver en demandant à 6 personnes différentes dont deux chauffeurs de bus) et les horaires de retour n’étant pas étendu au-delà des concerts. De plus cette navette ne circulait pas le dimanche. Faire le trajet à pied depuis ou jusqu’au Centre-Ville n’excède certes pas 20min mais en tenue médiévale avec accessoires, achats éventuels et une journée de piétinement dans les jambes, il est loin de représenter une partie de plaisir.

Grosse déception également sur le service restauration proposé au public.

D’une part, à l’heure actuelle où le type de régime alimentaire végétarien séduit des personnes de plus en plus nombreuses (voir le nombre de groupes notamment pagan folk qui le revendiquent), il est inadmissible qu’aucun plat végétarien ne soit disponible. Pire, les pizza qui étaient au départ végétarienne, se voient ajouter une dose de pseudo lardons ultra gras! Ce qui était absolument inutile et nous a obligé à négocier avec les cuisiniers pour obtenir de quoi manger à savoir des pâtes sans sauce le samedi soir, un mélange légumes-frites le dimanche midi. Et rien le dimanche soir ! Et pour avoir discuté avec les auteurs présents, certains nous ont confié qu’ils s’étaient plaints lors de chaque édition de la nourriture. Et que pour cette année, ça allait, car ils pouvaient avoir des légumes ! Alors s’il vous plait pour la prochaine édition pensez une peu à autre chose qu’à de la viande de mauvaise qualité ultra saturée en graisse, cela nous permettra de manger à notre faim.

Pour finir sur la restauration, le prix relativement exorbitant des plats pouvait au moins laisser espérer un peu de qualité. Il n’en était rien : des hamburgers garnis de faux steaks à la chair à saucisses, des pâtes froides et extrêmement rapidement en rupture de stock (c’était le seul plat à peu près correct gustativement parlant), une mini part de pizza indigeste…

Mais nous n’étions pas là pour manger, fort heureusement.



Voila ce qu’il faut surtout retenir du festival : l’intérêt de Trolls et Légendes vient de part l’éclectisme des animations proposées : d’un côté les jeux (wargames, cartes, plateaux, jeux de rôles…), de l’autre les auteurs et illustrateurs, puis le marché médiéval, les projections de films, les expositions et enfin la musique. Avec quelques petits extras en extérieur.



Côté jeux : Une immense sale où vous pouviez vous adonner à votre passion, ou découvrir de nouvelles activités. Pour avoir demandé quelques explications à plusieurs joueurs, nous pouvons vous assurer que tous nous ont répondu avec patience et gentillesse. La difficulté vient du temps passé à jouer, il faut savoir faire des choix, car d’autres choses intéressantes étaient proposées.







Pour les illustrateurs, dessinateurs et romanciers, vous aviez le plus grand choix possible. Et surtout beaucoup de qualité. Voir autant de talents ainsi réunis n’est pas donné tous les jours, alors autant en profiter. C’est ce que les festivaliers ont fait, en attendant leur tour de dédicace afin de pouvoir échanger quelques mots avec leur artiste favori ou au contraire pour découvrir une nouvelle œuvre. Robin Hobb et John Lang remportent haut la main le prix de la file d’attente la plus longue. Mais tous auteurs et dessinateurs ont été fort sollicités pendant tout le week-end, ce qui nous a obligés à décaler quelques interviews (ce qui est toujours bon signe pour eux). L’ambiance du Festival étant des plus familiales malgré l’affluence, les artistes sont tous très détendus, ce qui leur permet de prendre le temps d’échanger avec ceux qui ont fait parfois une longue route pour venir les voir. Car Trolls et Légendes attire énormément d’étrangers.



Pendant le festival nous avons pu réaliser une interview de Sire Cédric (et oui encore une !) pour revenir sur son dernier roman Le Jeu de L’ombre aux éditions Le Pré aux clercs (lire notre chronique) qu’il nous avait présenté lors du Salon du Livre de Paris (lien interview Paris ici). Cette fois nous sommes rentrés dans le détail.





Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Nous avons également discuté avec Virginie Barsagol, à propos de L’amour selon les fées, Petit manuel de séduction à l’usage des femmes d’aujourd’hui aux éditions Actu SF qui est un recueil de textes qu’elle a sélectionné avec Cécile Richard. Chaque texte est introduit par un petit conseil qui permettra à toutes (et tous) de trouver un conseil à quelque stade de sa vie amoureuse qu’elle (il) se trouve : en recherche, en pleine passion ou en pleine rupture. Le recueil sortait à l’occasion du festival.





Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Nous avons longuement discuté avec Pascal Lamour et Bruno Brucero à propos de A la recherche de la Mandragore aux éditions Drugstrore (lire notre chronique), ce qui nous a permis de découvrir la gentillesse et la modestie de ces deux hommes à l’immense talent. Il était également possible d’apprécier le talent d’illustration de Brucero à travers la mini exposition qui lui était consacrée.

Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Nous avons croisé la route de Pierre Pevel qui a reçu à l’occasion du Festival un nouveau prix. Ce fut l’occasion de recueillir ses impressions sur cette énième récompense pour Les Lames du Cardinal aux éditions Bragelonne, de lui demander de nous parler de l’intégrale qui sortira cet été et de ses projets futurs.

Voici la couverture de l’intégrale (cliquez pour agrandir):





Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Nous avons demandé des explications à Paul Beorn sur son diptyque La Perle et l’Enfant en nous attachant plus particulièrement au 2nd volume (attention spoiler inside). Si vous voulez découvrir la série allez écouter notre interview réalisée à la librairie L’imaginaute en novembre 2010 (Lien ici) ou lire notre chronique du premier tome Lien ici.





Pour écouter l’interview de Trolls et Légendes :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Nous avons également pu approcher Gwendal Lemercier après une très longue séance de dédicace le dimanche soir où nous avons parlé de Dragons le ‘beau livre’ aux éditions Soleil, de Durandal aux éditions Soleil lire notre chronique, du Crespuscule des Dieux aux éditions Soleil (lire notre chronique et de plein d’autres choses:





Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Amandine Labarre était également présente sur son propre stand. Nous sommes revenus sur La Bible des Fées aux éditions Le Pré aux clercs (lire notre chronique) et sur les différentes facettes de son travail d’illustratrice.



Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Etait également présent Fabien Fernandez, également connu sous le pseudonyme de Fablyrr, qui nous parlé de toutes ses dernières œuvres, notamment pour les éditions Argemmios avec Les Cornes de Petit Bison, sorti en avant première pour Trolls et Légendes, (lire notre chronique) et Llorona on the rocks lire notre chronique et pour Voyage Polaire aux éditions Nomades. Nous sommes également revenu sur quelques couvertures réalisées par Fablyrr de romans que nous avons chroniqués ( Votre mort nous appartient et sortie de route aux éditions Griffe d’Encre, ainsi que Les Gentlemen de l’étrange aux éditions blackbook.





Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Sophie Léta nous a dit quelques mots à propos sur Brulot le Dragonneau aux éditions Argemmios, également sorti en avant-première pour Trolls et Légendes, (Lire notre chronique).





Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Au détour des allées nous avons entendu une bien douce mélodie. En nous rapprochant, nous nous sommes aperçus qu’elle émanait de l’instrument d’un bien curieux personnage. Il s’agissait de Maxence Desoiseaux, qui s’est laissé capturé quelques minutes pour répondre à nos questions avant de reprendre sa liberté.

Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici



Voici quelques photos d’autres artistes présents. Dans le désordre : Pierre Dubois, Krystal Camprubi, Sandrine Gestin, Richard Morgan, Michel Robert, Justine Niogret, Muriel Blondeau, Charlotte Bousquet et plein d’autres…







Côté expositions, il y avait de quoi en prendre plein les yeux. Dommage que l’éclairage se soit reflété dans les vitres. Il fallait parfois prendre des postures compliqués pour pouvoir apprécier les peintures et autres dessins. L’avantage, c’est que même s’il n’y avait pas beaucoup de place, les festivaliers ne s’attardaient pas pendant des heures devant les œuvres, ainsi vous pouviez tout voir quand bon vous semblait



Voici un petit échantillon pour voir l’ensemble des photos : lien photos ici



Bruno Brucero






Gilles Francescano






Jim Colorex






Russ Nicholson






Bernie Curightson






Laurent Miny






Jonathan Hartet






Karl Kopinski






Alexis Chabert






Aleksa Gajic






Valérie Frances






Monica Richards






Il y avait également un petit espace dédié à l’exposition Sabine Adélaïde/Prikosvénie sur les quatre éléments





Côté musique : Nous n’avons pas assisté aux concerts du vendredi soir, car nous étions au Festival Mauvais Genre à Tours.



Samedi soir : Après la fin de nos interviews, nous sommes directement allés assister à la prestation de L’effet défée. Pour être tout à fait honnêtes, nous ne sommes pas très en phase avec les compositions du groupe. Nous le connaissions déjà sur album et leur mélange de musique jazz-métal-féérique ne nous touche pas. En live, c’est la même chose. Donc cette prestation ne nous a pas fait changer d’avis sur L’effet défée. Cela étant, le groupe assure sur scène. Donc si vous les aimez sur cd, n’hésitez pas à les soutenir lors de leurs prochains concerts.



Ensuite est arrivé le groupe que la très grande majorité du public attendait (et nous aussi): Faun.





Et alors là, ce fut une déception la plus totale. Nous sommes ultra fan de ce que fait le groupe depuis de nombreuses années et nous n’avions jamais pu les voir en concert. L’une de nos motivations pour venir à Trolls et Légendes était de pouvoir assister à leur show. Mais de les voir utiliser des machines à grand renfort de basse coupe totalement l’atmosphère féerique et intimiste que l’on retrouve sur album. Bien que connaissant les morceaux par cœur, nous ne les avons pas véritablement appréciés. C’est vraiment dommage, car Faun est un excellent groupe. En espérant pouvoir les revoir, dans une version acoustique, pour retrouver tout ce que nous aimons de ce groupe d’exception. Heureusement quelques titres ont échappés à l’assaut des beats électroniques comme vous pouvez le voir sur ces extraits vidéo.









Et pour finir la soirée en beauté, se sont avancées sur scène les Mediaval Baebes.

Nous avions rencontré dans l’après midi Katharine, Emily et Esther.

Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici





Nous savions que le show des Mediaval Baebes valait le détour, mais nous avons tout de même été estomaqués par la qualité de leur prestation. Aucun détail n’est laissé au hasard, que ce soit dans les robes, les accessoires, les attitudes, les chorégraphies… Tout est fait pour vous captiver. Entendre de si belles voies et d’envoûtantes mélodies comme celles des Mediaval Babes nous a laissé de magnifiques souvenirs.

Visiblement le public a préféré aller boire des bières et fumer dehors, il faut croire que la finesse n’avait pas sa place dans le monde des Trolls ce soir. Tant pis pour eux.















Dimanche soir : Ayant fini tardivement les interviews, nous sommes arrivés au milieu de la prestation de Keltia, qui, sans avoir un son révolutionnaire, a bien égaillé notre début de soirée.









Avec lors de leur concert, une petite surprise: le groupe Iliana les a rejoint sur scène.





Puis nous avons vu l’icône qu’est Monica Richards (chanteuse de Faith & The Muse) aux multiples talents (musique, peinture…), comme nous avons pu nous rendre compte une nouvelle fois. Avec un show conceptuel, Monica Richards a pris un gros risque. En utilisant une projection vidéo, une danseuse et deux musiciens, elle a proposé une prestation qui l’on pourrait qualifier de rituel, plus que de concert. C’est une ambiance respectueuse qui s’en imposait dans le public, écoutant attentivement la musique. La magie a rapidement opéré sur le public, qui gardera en mémoire pendant longtemps cette somptueuse prestation.



L’atmosphère fantomatique et irréelle de ce show fut une véritable ode à la terre. Un immense merci aux organisateurs pour avoir fait venir cette très grande dame qui nous a comblé bien au-delà de nos espérances.















Et pour finir la nuit est arrivé Corvux Corax. Nous avons rencontré le groupe dans l’après midi. Castus (chanteur) et Norri (percussion) nous avaient prévenu que ce serait une très bonne ambiance. Le moins que l’on puisse dire est que nous en avons pris plein les yeux et plein les oreilles.





Pour écouter l’interview :









Pour télécharger l’interview : Lien ici















Corvux Corax est un groupe incroyable. En plus d’avoir un niveau musical très élevé, les musiciens s’amusent en permanence. Ils sautent, se poussent, jouent avec le public tout en assurant un show impeccable. Toujours souriants, les membres de Corvux Corax sont là pour se faire plaisir avant tout et ce plaisir est communicatif. Une énorme ambiance a envahi la salle jusqu’à la fin de leur concert. Et le public en a redemandé encore et encore, ce qui lui a permis d’avoir droit à 2 rappels.

Une prestation particulièrement marquante qui nous laissé sur la meilleure des impressions possibles.





Rendez vous est pris pour l’année 2013.