Salle :  
Ville : Clisson





DIMANCHE:


Voici quelques photos des festivaliers présents le Dimanche :





Réveil de bonne heure en ce 3ème jour de Hellfest, car je voulais voir Zuul Fx sur la Main Stage 1. Je n’ai pas été déçu d’avoir du me lever si tôt (enfin tout est relatif). Une super énergie! Le public s’est fait de plus en plus nombreux au fur et à mesure du concert. Grosse ambiance avec un beau petit circle pit, ça donne la pêche pour le reste de la journée de voir un groupe pareil.







Attention, j’étais très près de la scène le son sature:





Voila ce que donnait le circle pit:





Juste le temps de se décaler sur la droite pour passer devant la Main Stage 2 et assister au concert de Turisas et leur Viking Metal. On m’avait venté les concerts de Turisas, du coup je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire. Mon avis est bien plus sobre: Turisas est un groupe plaisant à voir et à entendre, mais ce n’est pas aussi festif que cela. En tout cas il y avait pas mal de monde en cette fin de matinée.











Puis sur la Main Stage 1, je suis allé regarder SUP et sa prestation ultra minimaliste. Ça sonne bien, le groupe joue un peu dans son coin, mais ça le fait.











Du côté de la Terrorizer Tent, il y avait Red Fangs à voir, un groupe de stoner bien planant.











J’attendais beaucoup de Firewind avec leur heavy bien technique. Je n’ai pas été déçu. Tout le groupe est bon et Gus G n’en fait pas trop. Finalement, c’est encore mieux que ce que j’espérais, car Firewind est un vrai groupe homogène, pas un rassemblement de musiciens au service d’un seul artiste pour le mettre en valeur. Ce fut un réel plaisir de les voir sur la Main Stage 1.















Sur la Main Stage 1, l’ancien membre des Guns n’ roses: Duff Mc Kagan, avec son groupe: Loaded, du rock classique. Les titres s’enchaînent très rapidement. Les morceaux sont simples et efficaces. Tout le monde a passé un bon moment.







Le son sature attention aux oreilles.





La très bonne surprise de la journée, c’est le groupe Ghost qui jouait sous la Terrorizer Tent. Le dernier album était bon, mais le concert m’a mis une grosse claque. Le groupe a un charisme énorme. Il n’y a pas grand-chose à voir sur scène en définitive, mais le groupe réussi à scotcher tout le monde. Tout simplement excellent, avec leur musique planante, ils vous hypnotisent. Ce qui fait que ceux qui étaient là un peu par hasard, sont finalement restés jusqu’à la fin du concert. Un groupe à (re)voir dès que vous en aurez l’occasion.



















Juste un petit mot pour Pain of Salvation qui jouait sur la Main Stage 2: ça sonne bien, mais ça manquait d’émotion.











Main Stage 1: Tout le monde attendait avec impatience Cavalera Conspiracy. Nous avons été servis comme il se doit par les Igor et Max. Ils connaissent leur job, savent ce que le public attend et lui donnent. Avec en prime des titres de Sepultura, comme nous pouvions nous y attendre. Que demander de plus ? Rien, tout y est déjà.















Je ne pouvais pas rater Grave sous la Rock Hard Tent. Un peu moins impressionnant que sur album, le groupe a tout de même un son qui blaste.











Le concert d’Anathema sur la Main Stage 2 a été un très grand moment d’émotion. Si les musiciens s’inquiétaient de la douceur de leur musique par rapport au reste de la programmation du festival, le public les a rapidement mis à l’aise. Avec une aussi belle communication entre le groupe et le public, il ne reste plus qu’à espérer qu’Anathema se produise de nouveau en salle dans les prochains mois.







Lors de ce concert le groupe a été accompagné par la chanteuse Lee Helen Douglas.













Avec Lee Helen Douglas au chant:





Pour Mr Big sur la Main Stage 1: Du classique, rien de bien transcendant.











Morgoth, qui fut une découverte pour moi. J’ai grandement apprécié leur Death Métal, bien brutal et sans concession. Il faut que j’aille me renseigner d’avantage sur ce groupe qui m’a fait forte impression.











Ensuite je suis allé voir la fin de Goatsnake, un très bon groupe de Doom. Dommage que je n’ai pas pu en voir d’avantage, mais il y avait trop de chose à voir en même temps. Il y avait beaucoup de monde, les spectateurs formaient plusieurs rangs à l’extérieur de la Terrorizer Tent. Ce qui est toujours bon signe.







Sur la Main Stage, nous avons pu ensuite voir Doro, cette grande dame du Métal. Elle a vraiment enflammé le festival. Toujours souriante, elle ne s’arrête jamais de bouger sur scène. Une énergie et une bonne humeur communicative. Un excellent concert. Sur album les titres sont très catchy, en live c’est encore mieux.















Vous pouvez voir l’intégralité du concert pendant encore quelques semaines sur le site d’Arteliveweb: http://liveweb.arte.tv/fr/video/Hellfest___Doro/



Tous ceux qui ne voulaient pas écouter de Heavy Métal se sont donnés rendez vous sous la Terrorizer Tent pour écouter Black Dahlia Murder, un mélange de Death avec du Pantera, ça ramone! Ultra hargneux, le groupe est très impressionnant.







Pendant ce temps là, sur la Main Stage 1, il y avait Judas Priest. J’ai trouvé le début du concert relativement décevant, pas par la qualité du son ou de la prestation en tant que telle, mais par le manque de communication avec le public. Judas Priest fait son show, sans vraiment s’occupe des spectateurs, c’est très propre, bien rodé. Cela n’empêche en rien les fans d’être aux anges. Puis l’interaction commence à se faire. Et la magie opère. Les festivaliers n’attendaient que ça d’ailleurs. Même si tout est très bien contrôlé le show est bien là. Avec en apothéose l’arrivée de Rob Halford sur sa Harley.

Quoi que l’on pense de Judas Priest, que l’on soit fan de Heavy ou non, le groupe force le respect. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu d’aussi intéressants soli de guitare.















Au milieu de Judas Priest, je suis allé voir Korpiklaani. Lors de leur dernier passage à Paris, j’avais trouvé que le groupe ne mettait pas une ambiance de folie dans le public. Je voulais voir ce que cela allait donner à Clisson. Sur scène, même chose qu’à Paris. Le groupe joue tranquillement et cela suffit à faire danser et sauter le public. Cela change considérablement l’ambiance du point de vue des spectateurs, car tout le monde s’amuse. Et finalement, il est plus intéressant de regarder ce qui se passe du côté des spectateurs plus tôt que de regarder la scène. C’est bien la première fois que ce genre de situation m’arrive.













La nuit s’est installée sur le Hellfest, il est l’heure de profiter de Therion. Le groupe nous a offert un show de folie, jouant et chantant de façon très théâtrale comme il sait le faire. Si les albums de Therion vous font rêver, imaginez un plaisir 100 fois plus intense lors de leur concert. Il y a une telle complicité des musiciens entre eux, mais également avec le public, que vous ne pouvez qu’être conquis par ce groupe. Les changements d’ambiances se font aux grès des changements des teintes de couleurs des éclairages, les tenues sont très travaillées. Tout est pensé pour avoir un effet visuel, du très grand spectacle.

Vous pouvez revoir le concert sur le site d’Arteliveweb. Dépêchez vous avant qu’il ne soit trop tard. http://liveweb.arte.tv/fr/video/Hellfest___Therion/















A la suite de quoi, nous avons eu droit au Prince des Ténèbres, Monsieur Ozzy Osbourne. Cette légende vivante du Hard Rock tient encore miraculeusement debout. Il est dans un état physique des plus précaires, marchant avec des petits pas, se tenants mal, articulant avec difficultés les paroles et pourtant il enchaîne les titres haranguant la foule de ses interminables « I can’t hear you ! ». Il est prêt à tout, même à sauter, comme s’il mettait ses dernières forces dans ce concert. Même s’il est devenu un personnage plus qu’une personne, Ozzy Osbourne reste une icône du métal et un show-man incroyable.

Tous ses plus grands titres ont été interprétés lors de ce concert. Et c’était intéressant de voir Gus G jouer à ses côtés.















Au milieu du concert d’Ozzy, je suis allé voir ce que donné Dark Tranquillity sous la Rock Hard Tent :







Je suis resté devant la Main Stage 2 pour voir le début du concert d’Opeth.

C’était vraiment très beau. Ce groupe vous emmène dans un voyage incroyable grâce à leur musique.