Avengers, l’ère d’Ultron 3D Année de sortie : 2015

Réalisateur : WHEDON Joss
Distribution : The Walt Disney Company



Date de sortie en salle : 22 avril 2015
Durée : 2h22

Avengers l'ère d'Ultron était très attendu en ce printemps 2015. Le résultat financier est au rendez vous avec plus d'un milliard de dollars de recettes! Pour un budget estimé de 250.000.000$.
Succès commercial et public incontestable mais pour combien de temps?
Avengers l'ère d'Ultron est un film à grand spectacle. En 3D pour obliger tout le monde a le voir en salle et éviter un piratage trop facile, mais qui ne sert à rien a l'écran.

Vous allez en prendre plein les yeux dès les premiers secondes en vous retrouvant au milieu de l'action : les Avengers ne font pas dans la dentelle. Il faut dire qu'en face il y a du beau monde, notamment 2 adolescents dotés de pouvoir intéressant Pietro Maximoff "Quicksilver" (ex kickass) et Wanda Maximoff "Scarlet Witch" (Godzilla, Captain America the winter soldier, oldboy). Mais ça, les Avengers ne le savent pas encore.
Une fois leur mission menée à bien, Tony Stark obtient le droit d'étudier pendant quelques heures leur précieux trophée. Il réussit à convaincre Bruce Banner de lui donner un coup de main. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le vieux programme de Tony Stark appelé Ultron, qui avait pour but de maintenir la paix, prend vie et décide de supprimer les Avengers, voire même l'humanité toute entière. Une sorte de cousin de skynet.
Résultat : les Avengers doivent tenter de sauver le monde une fois encore.

Il s'ensuit une avalanche de catastrophes, de destructions provoquées par les deux camps. Au point que l'on se demande s'il ne serait pas une bonne chose de se débarrasser de tout le monde une bonne fois pour toute. Honnêtement, laisser un marchand d'armes comme Stark créer un programme de maintien de la paix, c'est on ne peut plus absurde ! Comment Bruce Banner peut-il tomber dans le panneau ? Mais ce n'est pas le plus dérangeant, il nous faut bien un nouvel ennemi à la hauteur des Avengers.
Ce qui est agaçant, c'est cette histoire d'amour qui sort de nulle part entre Bruce Banner/Hulk et Black Widow! Il faut dire de Stark a perdu Pepper (Gwyneth Paltrow a eu la bonne idée pour sa carrière de ne plus jouer ce rôle) et ce n'est pas la gentille petite famille modèle de Clint Barton (Hawkeye) qui va nous émouvoir. Mais là c'est trop! Pourquoi nous abrutir de mièvrerie au milieu d'un fils bourré de testostérone et d'adrénaline?
Nous sommes venus pour nous divertir, voir nos super héros favoris crever l'écran comme nous l'avons si souvent imaginé lors de nos lectures. Nous ne sommes pas là pour voir une sous romance bas de gamme d'amour impossible.

Revenons à ce qui fait l'intérêt du film: les effets spéciaux : il ne doit pas y avoir une seule image naturelle ici. Tout est fait pour que vous en preniez plein la vue. Avec une capacité incroyable de Joss Whedon de trouver des angles de caméra qui permettent de suivre l'action sans que cela ne devienne brouillon. Il utilise souvent le ralenti, ce qui aide bien sûr, de façon répétitive, j'en conviens, mais le résultat est là : vous savez toujours où va se trouver l'action, d'où vient la frappe. Ce qui est fluide et plaisant.
Pour le scénario : rien de bien nouveau. L'accent est mis sur l'action. Le reste n'est que prétexte.
Et c'est bien la que le bas blesse. Cela risque de lasser.
Le public s'est déplace en masse pour voir ce film, mais continuera à être fidèle aux franchises Marvel si les personnages perdent leur âme et leur charisme au profit des explosions et des combats destructeurs?
Je commence à avoir des doutes sur le sujet.
wait and see.


Xavier