Moon Healer

Groupe : Job For A Cowboy
Label : Metal Blade Records
Année de sortie : 2024


Date de sortie : 23/02/2024



https://twitter.com
https://bandcamp.com
https://www.facebook.com
https://open.spotify.com
https://music.apple.com
https://www.instagram.com


Beyond the Chemical Doorway 4:10
Etched in Oblivion 4:14
Grinding Wheels of Ophanim 5:53
The Sun Gave Me Ashes So I Sought Out the Moon 4:04
Into the Crystalline Crypts 4:22
A Sorrow-Filled Moon 5:38
The Agony Seeping Storm 4:11
The Forever Rot 6:41


Job For a Cowboy nous revient dans un véritable rugissement avec "Moon Healer", un album qui atteste de leur statut iconique dans le monde du death metal expérimental. Après une pause de près de neuf ans, le groupe a choisi de se réunir, pour créer "Moon Healer", reprenant là où leur dernier opus, "Sun Eater" (sorti en 2014 chez Metal Blade), s'était arrêté. Cette attente prolongée a engendré un travail d'une qualité remarquable, où la créativité et l'agressivité fusionnent pour donner naissance à une expérience sonore sans précédent.

Mais pourquoi autant d’années séparent les deux dernières productions des Américains ? "J'ai dû prendre du recul dans le groupe pour ma famille. Ce fut le catalyseur qui a finalement créé une bifurcation pour nous tous. Nous avons tous dérivé sur des chemins différents", explique le leader et co-fondateur du groupe Jonny Davy. "La paternité, les projets musicaux supplémentaires, les diplômes universitaires et les carrières en dehors du groupe étaient prioritaires et au centre de la vie. Tout était prévu pour que nous collaborions sur un nouveau projet, il était temps de franchir le seuil de quelque chose de nouveau."

Un temps qui a été mis à contribution pour tirer le meilleur. "Comme la plupart des groupes se sont retrouvés à un moment ou à un autre dans la situation de devoir respecter des délais stricts, ce n'était pas le cas pour Moon Healer", explique Jonny Davy. "Nous avons commencé à préparer le terrain pour cet album en 2018. Étant aussi occupés que nous l'étions dans la vie, nous avons réussi à progresser lentement. Ce rythme lent nous a donné beaucoup plus de temps pour analyser et disséquer ce que nous faisions, ce qui a contribué à faire un meilleur album."

Le chanteur Jonny Davy se distingue par ses performances vocales exceptionnelles, allant des rugissements gutturaux aux cris perçants, ajoutant une dimension supplémentaire à la texture sonore, déjà dense du groupe. La basse, d'une lourdeur monumentale, sous-tend chaque piste avec une force brute, ajoutant une profondeur et une intensité supplémentaires à l'ensemble. Tandis que les guitares, à la fois puissantes et techniques, tracent un paysage sonore complexe et envoûtant. Les expérimentations sonores et les compositions progressives étonnent à chaque moment.




"Moon Healer" est un maelstrom sonore qui dérange, interpelle et évolue continuellement, défiant les attentes et repoussant les limites du genre. Avec des influences variées allant de Cynic à Obituary en passant par Neurosis, le groupe s’aventure sur des territoires musicaux inexplorés avec une confiance et une maîtrise impressionnante. Que ce soit avec des riffs non conventionnels, des structures harmoniques complexes ou des rythmes frénétiques, Job For a Cowboy démontre une fois de plus sa capacité à innover pour mieux captiver son public.

Quant aux paroles des morceaux comme « Beyond the Chemical Doorway », « Grinding Wheels of Ophanim » et « Into the Crystalline Crypts », Davy déclare avoir combiné des éléments qui évoquent à la fois l'esthétique de Philip K. Dick et l'esprit de Timothy Leary. "Je l'envisage comme un album de death metal né des limites mystiques du laboratoire d'un alchimiste. La musique agit comme de puissantes potions, induisant des voyages hallucinogènes qui révèlent les secrets de l'univers."

"Moon Healer" est la seconde partie d'un concept sombre et surréaliste qui a commencé avec "Sun Eater" en 2014. "Sun Eater" était un arrangement de mélodies inspirées par un ami proche du groupe qui a perdu contact avec la réalité à cause d'une consommation excessive de drogues dures", explique Jonny Davy. "Cette personne était prédisposée ou présentait déjà des symptômes de trouble bipolaire et/ou de schizophrénie. Ils pensaient que les médicaments leur fournissaient des révélations révélatrices. Ils croyaient que les médicaments leur permettaient de pénétrer dans une réalité plus proche de Dieu. De même, ils n'avaient pas conscience qu'ils s'enfonçaient encore plus profondément dans leur propre maladie mentale. Les chansons reflétaient les pensées, les idées et les situations rencontrées par cette personne. "

Moon Healer présente un nouveau point de vue de la part de Job For a Cowboy sur le protagoniste de "Sun Eater". Au lieu de succomber à la démence, ce personnage parvient cette fois, à se transcender grâce à l'exploration chimique.

"Les concepts de l'album suivent quelqu'un qui tente d'explorer une existence humaine différente", explique Jonny Davy. "Ils se considéraient comme des pseudo-alchimistes. Ils étaient obsédés par les méthodes ésotériques permettant d'accéder à des états modifiés de conscience par diverses voies, notamment en se concentrant sur la glande pinéale, une petite glande endocrine située au centre du cerveau, censée jouer potentiellement un rôle dans des expériences hétérogènes. Ils ont cuisiné des consommables altérant l'esprit. Mais contrairement à ce que d'autres considéraient comme leur descente dans l'illusion, ils croyaient qu'ils ouvraient la porte à une certaine forme d'illumination profonde. "

Jonny Davy vous emmène ainsi dans des univers qui rappellent Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft et Aleister Crowley.




Le groupe a voyagé jusqu'à Sanford, en Floride, pour enregistrer avec le producteur Jason Suecof (connu pour son travail avec Death Angel, Black Dahlia Murder et Deicide) dans les studios Audiohammer. Avec trois albums précédents collaboratifs à leur actif, Job For A Cowboy avait établi une relation de confiance et de familiarité avec Jason Suecof, ce qui a renforcé leur collaboration.

"Jason Suecof a une oreille surnaturelle dans la capacité de trouver le potentiel caché de la musique", dit Jonny Davy à propos du travail réalisé en studio. "Nous avons vécu ce même rituel avec Jason pour une multitude de raisons. Mais la plus évidente est qu'il est un auteur-compositeur, un guitariste, et même un chanteur magistral. Il a une oreille pour les idées que très peu de gens semblent avoir. Il comprend totalement d'où nous venons en tant que groupe. "

"Moon Healer" est pour Job For a Cowboy, une affirmation de leur place en tant que pionniers du death metal expérimental. Avec cet album, le groupe prouve qu'il est prêt à repousser les frontières du genre et à continuer à évoluer, offrant à tous une expérience sonore à la fois époustouflante et transformatrice. Que l'on soit fan de metal extrême ou simplement curieux d'explorer de nouveaux horizons musicaux, "Moon Healer" offre une expérience inoubliable.

Xavier

Job for a Cowboy album discography:
Genesis, 2007 (Metal Blade)
Ruination, 2009 (Metal Blade)
Demonocracy, 2012 (Metal Blade)
Sun Eater, 2014 (Metal Blade)
Moon Healer, 2024 (Metal Blade)