Ankaa

Groupe : ETHS
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2016


Date de sortie : 22/04/2016


Comme vous le savez, Eths est un groupe qui a marqué toute une génération de métalleux.
Après une très longue période de pause, qui a fait suite à de nombreux changements de line-up (il ne reste que Staif des origines du groupe), Eths revient avec un nouvel album, « Ankaa ».

Nous avions vu le groupe lors du Hellfest 2015 (live report et interview du groupe cliquez ici ). Nous espérions beaucoup de l'enregistrement de l'album.
Nous ne sommes pas du tout déçus du résultat. Si « Ankaa » n'est pas d'un accès très facile, une fois que vous donnez la peine d'écouter l'album plusieurs fois, vous vous rendrez compte à quel point cette nouvelle production de Eths est un bijou finement taillé.

Les variations sont incessantes. Que ce soit sur le son ou la voix, il y a énormément de modulations. Prenez par exemple « Nihil Sine Causa », avec des vocalises, du growl... Des passages acoustiques et électroniques qui se succèdent, se complètent...
Le travail de composition a du être compliqué pour arriver à un tel résultat.
Pouvoir envoyer un boulet comme sur « Amaterasu », avec quelques infra basses bien senties et des backing vocals en chant clair très légers, il fallait oser. Tout comme rajouter des breaks aux sonorités orientales et une voix qui donne l'impression que les mots sont prononcés à l'envers.
Le piano sur Seditio est d'une douceur et d'un calme qui annonce non pas une balade, mais une longue complainte métal froide et violente, encore une belle surprise musicale.

Eths n'a pas fait dans la facilité. Qu'ils en soient remerciés. Cette complexité nous oblige à bien écouter leur musique. De cette façon chaque écoute est la source d'une nouvelle découverte sur les titres.
Leur son est d'une puissance impressionnante. La production est remarquable. À la fois moderne et massif, vous allez être enveloppé dans leur univers sonore. Si vous prenez un titre comme Nixi Dii, comment ne pas perdre pied avec la réalité. Entre métal lourd et rapide, au sein duquel des passages a capella donnent une atmosphère surprenante et décalée tout en étant très bien intégrée.

« Ankaa » est une réussite. Personne n'attendait Eths à un tel niveau. Ils ont mis la barre très haute. C'est parfait.

Xavier

Pour en savoir d'avantage vous pouvez écouter leur interview enregistrée le 25.04.2016 : lien ICI